Des insultes racistes envers Johaneko Louis-Jean, à l’annonce de sa signature à Bilbao

    C’est le consultant football, Yon Ecenarro, originaire du Pays Basque, qui l’a fait remarquer, et qui l’a dénoncé sur les réseaux sociaux. A l’annonce de la signature de l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux, Johaneko Louis-Jean, à l’Athletic Bilbao, de nombreux “supporters” ont eu des propos racistes à son encontre.

    “Les commentaires fachos sous le tweet de présentation sont à vomir… Il est né à Bayonne (Pays Basque Nord – Iparralde), a joué de 2014 à 2019 en jeunes à l’Aviron Bayonnais avant de rejoindre les Girondins. Là où par exemple un Aymeric Laporte, ancien joueur de Bilbao, né à Agen et n’ayant joué qu’une saison en jeunes à Bayonne, ne pose aucun problème de légitimité pour certains… Les réponses dont je parle sont de supporters d’autres clubs que celui de Bilbao, et il s’agit juste de racisme primaire”.

    En effet, à y regarder de plus près, l’ex-défenseur bordelais a eu des messages sous forme de questionnements qui peuvent paraitre anodins à première vue, mais qui ne le sont pas du tout. « Est-il basque ? » questionne un supporter. Un autre demande « C’est du Basque’ ? ». Un autre commente encore « Basque, Basque… ». Certains essayent de se montrer ironiques « je le vois très enclin à aller jouer à la pelote basque le dimanche après-midi quand il est libre, sans parler de ses racines profondes où on lui a inculqué le basque parfait ! ».

    Et puis, il y a ceux qui n’y vont pas par quatre chemins, avec des propos à vomir : « Le Boogeyman attaque à nouveau », « Cuisinier », « Le prochain qui viendra, viendra du Cameroun mais comme il a une tante basque, il ira tout droit », « il est noir », « Black Power, comme l’aime le fameux club de l’Athletic », « allez vous faire foutre, ce joueur est français, c’est tout », « Bellingham a un flow un peu basque »… Et nous nous arrêterons là.

    Tout notre soutien à notre ancien joueur.