Des insultes racistes envers Johaneko Louis-Jean, à l’annonce de sa signature à Bilbao

    C’est le consultant football, Yon Ecenarro, originaire du Pays Basque, qui l’a fait remarquer, et qui l’a dénoncé sur les réseaux sociaux. A l’annonce de la signature de l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux, Johaneko Louis-Jean, à l’Athletic Bilbao, de nombreux « supporters » ont eu des propos racistes à son encontre.

    « Les commentaires fachos sous le tweet de présentation sont à vomir… Il est né à Bayonne (Pays Basque Nord – Iparralde), a joué de 2014 à 2019 en jeunes à l’Aviron Bayonnais avant de rejoindre les Girondins. Là où par exemple un Aymeric Laporte, ancien joueur de Bilbao, né à Agen et n’ayant joué qu’une saison en jeunes à Bayonne, ne pose aucun problème de légitimité pour certains… Les réponses dont je parle sont de supporters d’autres clubs que celui de Bilbao, et il s’agit juste de racisme primaire ».

    En effet, à y regarder de plus près, l’ex-défenseur bordelais a eu des messages sous forme de questionnements qui peuvent paraitre anodins à première vue, mais qui ne le sont pas du tout. « Est-il basque ? » questionne un supporter. Un autre demande « C’est du Basque’ ? ». Un autre commente encore « Basque, Basque… ». Certains essayent de se montrer ironiques « je le vois très enclin à aller jouer à la pelote basque le dimanche après-midi quand il est libre, sans parler de ses racines profondes où on lui a inculqué le basque parfait ! ».

    Et puis, il y a ceux qui n’y vont pas par quatre chemins, avec des propos à vomir : « Le Boogeyman attaque à nouveau », « Cuisinier », « Le prochain qui viendra, viendra du Cameroun mais comme il a une tante basque, il ira tout droit », « il est noir », « Black Power, comme l’aime le fameux club de l’Athletic », « allez vous faire foutre, ce joueur est français, c’est tout », « Bellingham a un flow un peu basque »… Et nous nous arrêterons là.

    Tout notre soutien à notre ancien joueur.