Les Girondins de Bordeaux auditionnés ce lundi par la DNCG, Sphera Partners nouveau propriétaire des féminines !

    Les Girondins de Bordeaux vivent un été très mouvementé même s’il ne passe rien au niveau de la communication. L’un des clubs historiques du football français traverse une crise bien triste à tous points de vus.

    Jamais nous n’aurions imaginé tomber si bas sportivement, même si nous y pensions fortement avec les soucis financiers récurrents, qui se sont accélérés depuis 2018 et la vente à King Street et GACP. Depuis, le FCGB a lentement pris une mauvaise voie et les eaux sont devenues très mouvementés pour le bateau bordelais.

    Cette saison est LA saison de tous les dangers, une sorte de point de non retour. Avec les échéances qui se sont succédées, les Girondins de Bordeaux ont fini par être rétrogradés administrativement en National par la DNCG, puis en National 2 par la DNCG fédérale. Le club a également perdu son statut pro, de sa propre volonté, et à dû demander à tous ses joueurs de rompre leur contrat. Le centre de formation a été fermé, laissant des dizaines de jeunes et de familles dans l’inconnue et la détresse.

    A moins d’une semaine de la reprise des championnats, le club est donc sans joueur ou presque, sans staff, sans indications sur son avenir et doit s’en tenir à l’appel qu’il a déposé jeudi dernier auprès des instances. Cet appel sera étudié ce lundi 12 Août selon Emery Taisne de L’Equipe. Mais comme pour la dernière audition devant le Tribunal de Commerce de Bordeaux, Gérard Lopez ne sera pas présent physiquement. Il sera donc une fois de plus en visio, sans doute par peur de croiser du monde…

    Le président et actionnaire devra fournir les éléments nécessaire afin que les Girondins soient réintégrés en National. Ce qui avait fait défaut, c’était le budget présenté et non le redressement judiciaire en lui-même. Il faudra donc fournir plus de preuves pour la bonne tenue financière du club pour la saison complète. Autre point important dans cette affaire, la section féminine qui a un coût structurel. Depuis samedi, Sphera Partner a signé la reprise des féminines selon Clément Carpentier de France Bleu Gironde, et donc tout ce que cela engendre. Dans un moment décisif, c’est une bonne nouvelle avant le passage en appel. Le groupe anglais est donc le nouveau propriétaire des FCGB Women.