Ce que Bordeaux a dû modifier pour son appel de la décision de la DNCG

    Ils avaient sept jours pour le faire et finalement, les Girondins de Bordeaux ont fait appel de la décision de la DNCG Fédérale, celle qui rétrograde le Club au Scapulaire en National 2. Les dirigeants bordelais et Gérard Lopez – mais lui en visio et non en présentiel – seront auditionnés ce lundi à 11 heures.

    • Les dettes sont gelées sur six mois, mais une saison de football c’est une dizaine de mois. Cependant, le gel de ces dettes, en redressement judiciaire, peut être deux fois renouvelable (jusqu’à 18 mois), ce qui signifie que la saison bordelaise sera bel et bien complète à ce niveau.
    • Le coût du stade Matmut Atlantique. En première instance, les dirigeants bordelais avaient budgétisé un coût de 0€. Il ne s’agit pas d’une erreur car ce fut bien la demande faite à la Métropole. Une demande visiblement acceptée même s’il fallait matérialiser cet accord. Espérons que cela a été fait.
    • Il était notamment très important d’être au Matmut Atlantique, notamment pour des raisons de sécurité vis à vis de nos deux groupes de supporters (Ultramarines et North Gate).
    • Le coût de la section féminines. Celui-ci était d’environ 1.2 millions d’euros. La section féminine a été cédée pour un euro symbolique à Sphera Partners, et n’est donc plus une « charge » pour le FCGB et Gérard Lopez.
    • La dette du Club envers Gérard Lopez, qui est estimée à 38 millions d’euros. Il s’agit du prêt en compte courant d’actionnaire. Gérard Lopez peut y renoncer, mais la tendance était visiblement qu’il y ait un retour à meilleure fortune. Cependant, lors du premier passage, « le document n’aurait pas été formalisé dans les temps ». Espérons que ce soit fait aussi.

    Il était également question d’un budget réhaussé, de 4 à 5 millions d’euros, mais cela diffère selon les sources (et il était aussi question du coût de la section féminine dans ce budget). Espérons aussi que l’article de la Ligue en question ne soit pas mis sur la table car, visiblement, cela n’a pas été le cas lors de la première audition.

    Bref, aujourd’hui, c’est le possible le début du renouveau, ou l’une des dernières mauvaises notes de l’histoire de notre Club. Il faudra ensuite espérer que le sportif ait été anticipé, car nous serons à quatre jours de l’ouverture du championnat, et nous n’avons aucune équipe… Bien sûr, une demande de report des trois premiers matches sera faite, mais cela ne rattrapera jamais une « vraie » préparation.

    @ Jérémy Vaslot