Certains clubs s’impatientent pour leur repêchage, des dirigeants montent au créneau, un championnat de National qui pourrait se jouer à 17… Les Girondins font parler dans le monde amateur

    Photo Philippe Le Brech

    Les péripéties qui touchent depuis plusieurs semaines maintenant les clubs des Girondins de Bordeaux et des Chamois Niortais, ne sont pas sans conséquences. Qui dit relégations administratives dit repêchages d’autres clubs qui étaient en salle d’attente. Chaque été ce scénario se déroule, si bien qu’il y a désormais des ordres de repêchages chaque fin de saison.

    Cela a souri à pas mal d’équipe encore, et malheureusement, mais ce n’est donc pas terminé. En effet, avec Bordeaux et Niort dans de mauvaises postures, deux clubs ont demandé à être repêchés. Il s’agit du GOAL FC pour le National et de l’Olympique d’Alès pour le National 2. Niort ayant été exclu des championnats nationaux, le club du sud est de la France veut que la situation soit clarifiée. Ils ont écris aux instances et ont fait appel devant le CNOSF à l’annonce des rétrogradations. Le manager Philippe Mallaroni s’en est expliqué auprès de Midi Libre.

    “Le suspens, voire donc l’indécision continue et les nerfs doivent être solides. Dès l’annonce concernant Bordeaux et Niort, nous avons d’abord, par l’intermédiaire de notre cabinet d’avocats Grimaldi et associés, écrit à la FFF, et saisi la Ligue de football amateur (LFA) et ses deux organes, soit son bureau exécutif et la commission traitant des compétitions. Puis, dans un second temps, nous avons saisi le CNOSF. Les choses sont faites. Nous sommes condamnés à attendre mais tout cela devrait évoluer rapidement. Suis-je optimiste ? Disons que j’espère que le bon sens l’emportera l’année où la Fédération (FFF) a décidé de passer de quatre poules de N2 à trois poules de 16 équipes. Mais le bon sens… On subit la mauvaise gestion d’autres clubs, ce n’est pas normal ni acceptable”

    En attendant, les deux clubs du GOAL FC et de l’Olympique d’Alès sont en étroit contact et espèrent tous deux une issue positive. En principe, les repêchages ne sont plus possible après le 15 Juillet. Mais la saison dernière déjà, le FC Sochaux-Montbéliard avait été réintégré en National après le début du championnat. Du côté du Comex de la fédé, deux figures lyonnaises, Pascal Parent (président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes) et Jean-Michel Aulas (ex président de l’OL), poussent pour que le GOAL FC soit en National selon Ouest France. Néanmoins certaines sources au sein de la FFF, ne voudraient pas créer de soucis et si Bordeaux venait à être confirmé en National 2, le championnat de National pourrait se jouer à 17 clubs au lieu de 18. Nous en saurons plus cette semaine.