Comment fonctionnera le mercato au niveau amateur pour les Girondins de Bordeaux ?
Les Girondins de Bordeaux sont toujours dans l’attente de savoir dans quelle division ils vont évoluer. Ce pourrait être en National si le club est réintégré après avoir saisi le CNOSF puis le Comex de la FFF en suivant, le National 2 dans le cas contraire, voire pire encore. Toujours est-il que ce sera en mode amateur, une première depuis 87 ans.
Nous n’étions bien évidemment pas préparés à cela et il faut savoir que dans chaque domaine, la donne est différente du monde professionnel. Nous nous sommes donc posés la question du mercato. Qu’en est-il au niveau amateur ? Première chose à savoir, on ne parle plus de mercato mais de mutations.
La période de mutation pour le football amateur est totalement différente que par rapport au mercato professionnel. Alors quelles sont les règles à respecter lorsque l’on veut signer dans un nouveau club ? Voici toutes les modalités selon le règlement de la FFF.
L’année est divisée en deux périodes distinctes
:
– Normale (du
1er juin au 15 juillet) : les joueurs peuvent
quitter leur club librement et signer où ils le désirent.
– Hors période (du 16 juillet au 31
janvier) : les mouvements sont encadrés par les Règlements de la
FFF. Ils ne sont possibles qu’en respectant certaines règles.
En période normale (du 1er juin au 15 juillet), le club quitté a quatre jours pour faire opposition. Au-delà de ce délai, il ne peut plus s’opposer au départ du licencié. Pour les joueurs changeant de club hors période (entre le 16 juillet et le 31 janvier), le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté. Il est donc préférable de s’engager avec un nouveau club avant le 15 juillet.
Nous avons demandé quel pourrait être le cas de figure concernant les Girondins de Bordeaux. C’est Paul Fauvel qui nous a éclairé sur le sujet. Celui qui était Directeur Général du club de Bergerac Périgord FC, puis Responsable Marketing au Red Star, vient de prendre une nouvelle direction et se retrouve Directeur Sportif de Dijon en National.
“Pour t’expliquer le mercato, tu es limité à 6 mutés (sauf les contrats fédéraux qui ne comptent pas). À partir du 15/07, tu peux continuer à faire signer mais ils seront considérés comme « mutés hors période ». Et tu as le droit d’en aligner 2 par composition d’équipe (joueurs et staff confondus). Dans un club comme Bordeaux, je pense qu’ils feront des contrats fédéraux et ils ne seront pas dérangés par cette règle (contrat fédéral = contrat pro des clubs amateurs, avec des normes à respecter).”
Selon les règles en vigueur, chaque club ne peut inscrire sur la feuille de match plus de six joueurs mutés, dont deux hors période (licence enregistrée après le 15 juillet). Ce nombre peut être amené à évoluer en fonction de certains paramètres. Avec des contrats fédéraux, les Girondins de Bordeaux devraient être plus tranquilles. Il faut dire qu’il serait très compliqué de faire autrement puisque le club n’a presque plus de joueur sous contrat…
Il n’y a plus qu’à espérer que les dirigeants bordelais auront pris les devants car les débuts de championnats approchent.
Merci à Paul Fauvel pour ces explications.