Alain Giresse : « Nous sommes très en colère contre la façon dont le club a été maltraité par les dirigeants »
Pour le média portugais Zero Zero, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est d’abord remémoré un ancien coéquipier, un certain Fernando Chalana.
« J’aime beaucoup Fernando Chalana. C’est un joueur qui est arrivé après l’Euro 84, où il a réalisé une performance extraordinaire. En plus de ses grandes qualités de joueur, c’était un homme très sympathique et accessible, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Malheureusement, il a été blessé et nous n’avons pas pu exploiter pleinement son talent. Il est parti et sa disparition m’a profondément touché. Et croyez-moi, je n’étais pas le seul à l’apprécier ».
Puis, le Petit Prince de Lescure a évoqué son attachement à Bordeaux, et surtout l’Esprit Girondins qu’il a contribué à créer, et qui a cruellement manqué ces dernières années.
« C’est le club où j’ai commencé quand j’étais enfant. Petit à petit, il a commencé à avoir de plus grandes ambitions que le simple fait de rester en première division. Il a commencé à avoir la perspective de devenir un « Grand » de France. Je m’y suis toujours senti à l’aise, avec l’idée de remporter des titres très importants. Outre les grandes équipes qui ont été formées, il y avait un comportement spécifique, suivant le slogan ‘L’esprit girondin’. La forte adhésion à cette identité a toujours été évidente. Le club a toujours été la fierté de la ville et s’est distingué par sa classe […] Et aujourd’hui, je ne m’attendais pas à ce qu’on en arrive là. C’est infiniment triste. Nous sommes très en colère contre la façon dont le club a été maltraité par les dirigeants. Le club va-t-il continuer ? C’est ma grande inquiétude en ce moment. Nous vivons une véritable catastrophe ».