Effectif, reports des premiers matchs, redressement, dettes, stade, les Girondins de Bordeaux ont plusieurs batailles à livrer et il ne faudra en perdre aucune…

    Les Girondins de Bordeaux savent qu’ils sont désormais dans le championnat de National 2 et plus précisément dans le Groupe B, suite à l’exclusion des Chamois Niortais des championnats nationaux. La première journée s’est disputée le week-end passé sans attendre le FCGB. Le club de Saint-Colomban Locminé était donc exempt en attendant de jouer son match contre Bordeaux, plus tard. Il va falloir désormais trouver des joueurs et un staff pour aborder le championnat, même si rien a encore filtré à l’instant T. Erwan Lannuzel, coach de la réserve, est en place et il restait une dizaine de joueurs à l’entraînement de vendredi, dont certains attendent juste un point de chute.

    Il faudra donc faire vite car pour le moment, et comme le rapporte Sud Ouest, le club n’a officiellement pas demandé le report du match de la deuxième journée au Poiré-sur-Vie en Vendée. Ce championnat ne sera pas facile et les bordelais trouveront sur leur route des adversaires aguerris au National 2 et même ayant goûté au National. Nous vous avions fait un état des lieux dans un article.

    Si le club va devoir batailler sur le terrain, il devra aussi livrer un gros combat en coulisses. Il ne faut pas oublier qu’il se trouve actuellement en redressement judiciaire. Il a six mois pour commencer à régler les choses, afin que le Tribunal de Commerce puisse voir une évolution. D’après Sud Ouest, le club doit déjà régler pour environ un million d’euros de salaire par mois, juste pour le personnel administratif, ce qui est énorme en National 2… En effet, le plan social n’est pas encore lancé et il ne le sera sans doute pas d’ici au 17 Septembre, date du premier rendez-vous devant les instances. Le club devra même régler le « passif, notamment de la Garantie des créances des salariés, une somme qui s’élèvera à plus de dix millions d’euros dans un an »Les dettes sont elle estimées à un montant entre 90 et 117 millions d’euros. Le club est protégé pendant six mois avec le redressement judiciaire mais ensuite ?

    Il se murmure que Fenway Sports Group serait toujours dans le coin, mais pas certain qu’ils soient chauds pour récupérer tout cela. D’où cette prudence sur le fait que l’entourage de Gérard Lopez aurait nié une possible liquidation judiciaire. Si le club ne montre pas d’améliorations devant le tribunal, ce pourrait bien être une éventualité et ça, à n’importe quel moment de la saison. Et là, on parlerait donc d’un redémarrage au niveau de la réserve en National 3, voire pire…

    Enfin il reste le problème du stade. Si le montant des loyers à payer fait partie de la dette qui est gelée, reste à savoir quelle sera la position finale de Bordeaux Métropole. Ils ont déjà décidé de ne pas faire payer le loyer cette saison, mais ils ne sont plus décideurs. En effet, depuis la perte du statut pro, les Girondins voient leur contrat tripartie rompu. Ils doivent donc désormais négocier directement avec SBA. Mais à ce jour là aussi, l’exploitant n’a aucune nouvelle du club, qui souhaite pourtant continuer de jouer au Matmut… Selon les déclarations de Loïc Duroselle, responsable de SBA :

    « Le FCGB, club amateur, peut tout à fait revenir jouer au Matmut mais sur la base d’un contrat négocié directement avec SBA »

    Il faudra également penser aux coûts d’exploitation du stade pour chaque match. Vous l’aurez compris, les Girondins de Bordeaux ont encore bien des virages à négocier et il ne faudra se louper dans aucun d’entre eux, sous peine de faire une sortie de route et de voir la course stoppée nette.