De l’argent pour les Girondins sur le transfert de Sékou Mara à Strasbourg ?

    C’était il y a deux ans et un mois. L’attaquant formé aux Girondins de Bordeaux, Sékou Mara, signait à Southampton. Ce transfert était déjà salvateur pour le Club au Scapulaire puisque ce dernier était dans une procédure de conciliation devant le CNOSF, et la vente de l’avant-centre tombait à point nommé pour les finances girondines.

    D’ailleurs, dans un communiqué, les Girondins s’étaient vantés de cette vente car une ligne de crédit obligatoire de 14 millions d’euros avait été ouverte, et n’avait pas satisfait la commission d’appel fédérale. Ainsi, Gerard Lopez avait mis sous-séquestre cette même somme pour couvrir les ventes de joueurs du mercato estival.

    « Le Club a accepté une offre de 13M€ pour Sékou Mara. Cela démontre la solidité financière du club grâce à un actif joueurs reconstitué : grâce à cette seule opération, le club a déjà atteint la quasi-totalité de son objectif de ventes (14 M€) à l’intersaison » (FCGB)

    Des propos qui pourraient nous faire rire, mais ce n’est, dans le contexte actuel, absolument pas le cas, s’il y a besoin de le préciser.

    Et visiblement, le transfert s’est fait rapidement car à l’époque, « Southampton voulait vraiment le joueur ». A rechercher dans les archives et selon divers médias, dont celui de Clément Carpentier, qui travaillait à ce moment-là pour 20 minutes, celui qui s’était signalé en remportant avec l’Equipe de France U20 le tournoi Maurice-Ravello (ex-Tournoi de Toulon), en terminant meilleur buteur avec 5 réalisations, a été transféré pour 11 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus, ainsi que… 10% à la revente. Selon Footmercato, le transfert vers le RCSA serait de l’ordre de 12 millions d’euros, ce qui signifie que les Girondins toucheraient 1.2 millions d’euros, soit autant que son budget actuel pour constituer quatre équipes. Elle est pas belle la vie ?