110 millions d’euros de dettes pour les Girondins de Bordeaux, et pas de nouvelles de Fenway ou d’une vente du stade
Depuis plusieurs semaines maintenant, l’on annonce une dette de 90 millions d’euros pour les Girondins de Bordeaux, qui doit être renégociée dans le cadre du redressement judiciaire. Selon France Bleu Gironde, elle serait un peu plus conséquente. Le média, par l’intermédiaire de son journaliste Clément Carpentier, a d’ailleurs fait le détail de celle-ci qui serait de… 110 millions d’euros.
- 3 millions d’euros pour les fournisseurs
- 4 millions d’euros pour les dettes fiscales et sociales
- 10 millions d’euros pour l’assurance garantie des salaires (plan social)
- 10 millions d’euros (Fortress et La Dynamie)
- 38 millions d’euros concernant le prêt d’actionnaire de Gérard Lopez
- 20 millions d’euros pour les loyers du stade
- 8 millions d’euros pour les montants de transferts dus à d’autres clubs
- 15 millions d’euros pour les procédures prud’homales (Vladimir Petkovic)
Bien sûr, certaines seront plus faciles à « effacer » comme celle de Bordeaux Métropole qui avait déjà accepté de le faire dans le cadre d’un rachat, ou encore celle de Vladimir Petkovic qui avait accepté de la réduire à 1.5 millions d’euros. Il y a aussi le fait que Gérard Lopez abandonnera son compte courant d’actionnaire (reste à savoir si ce sera contre un retour à meilleure fortune). Le reste pourra être étalé sur 10 ans.
France Bleu Gironde précise encore que toutes les dettes restantes ne devront pas forcément être reprises par le futur propriétaire puisqu’en cas de cession. D’ailleurs, concernant Fenway, le groupe s’était engagé via une lettre à reprendre les négociations après le placement en redressement judiciaire, sauf qu’il s’agissait pour le National. A ce stade, ils ne seraient pas revenus pour le National 2. D’ailleurs, concernant les rumeurs de rachat de stade que nous vous rapportions ce matin, la Métropole dément classant cela comme « une rumeur ne repose sur aucun fondement ».
« L’acheteur choisi peut par exemple reprendre le club pour un euro symbolique et décider de recouvrir les dettes seulement de 5-10 millions d’euros ». (France Bleu Gironde)