Steve Savidan : “Comme les autres centres de formation sont pleins, tu ne peux pas aller ailleurs…”
Sur RMC, Steve Savidan s’est exprimé sur la situation des Girondins de Bordeaux, notamment vis à vis du centre de formation, là où son fils, Marius Savidan, jouait.
« Alors, déjà, j’ai une immense pensée pour tous les salariés du club qui nous accompagnent en tant que parents, mais aussi les jeunes. Ils accompagnent encore tous les parents et les jeunes. Il y a quatre équipes à reconstruire, mais il y a quatre équipes dont trois qui vont être rétrogradées. C’est-à-dire que les U17 et U19 ne seront plus en National, mais en régional, c’est-à-dire des U16 ou U17, depuis la réforme où c’est la catégorie qui suit la montée. Ils ont acté le fait de faire descendre leurs équipes juniors. C’est un réel problème pour les joueurs qui restent au club, et il y en a beaucoup. Par exemple, pour aller dans d’autres clubs ou d’autres centres de formation, ces derniers sont régis sous un quota de conventions. Ils ne peuvent pas faire signer pléthore de contrats. Comme les autres centres de formation sont pleins, tu ne peux pas aller ailleurs… Mon fils est aussi concerné. C’est un 2007, il passait en catégorie U19 cette année ».
Résultat, depuis la reprise, la situation est difficile.
« Depuis le début, il y a eu une semaine d’entrainement et ça s’est arrêté d’un seul coup. J’ai envie de dire que la structure s’est arrêtée d’un coup car il n’y avait plus d’hébergement. Les enfants qui arrivaient d’autres départements, n’ont pas eu d’autre choix que de retourner chez eux… Même s’ils auraient voulu rester dans un projet bordelais, ils n’ont pas eu le choix, puisqu’il n’y avait plus de structure d’accueil. Donc c’est très problématique, plus de séances d’entrainement… Heureusement, les entraineurs des différentes catégories sont professionnels jusqu’au bout puisqu’ils encadrent. Ils respectent leur contrat mais c’est très difficile parce qu’ils ont été obligés de faire des groupes de présence, et non pas de valeur, avec toutes les personnes qui habitent Bordeaux. Tu avais des joueurs comme Barbet avec le niveau Ligue 2, avec des joueurs U19 quoi… ».