Il ne sera pas simple de vendre le Matmut Atlantique dans le cadre du PPP

    Depuis quelques jours, la rumeur de la présence de Fenway Sports Group concernant le rachat du Club et du stade) – quand la phase de cession s’ouvrira – a pris un peu d’ampleur sur les réseaux sociaux, mais a été un peu refroidie par l’intermédiaire de la Métropole assurant qu’il n’y avait rien de plus, mais aussi par France Bleu Gironde et Clément Carpentier. Ainsi, le doute plane clairement, et il faudra attendre pour savoir s’il ne s’agit que d’une simple rumeur, ou d’une réelle information.

    A cette rumeur, dans l’état actuel des choses, il y a en toile de fond la vente du stade Matmut Atlantique, véritable gouffre financier pour la ville et la Métropole. Seulement, dans le cadre du PPP, ce ne serait pas si facile pour l’acheter. En effet, comme le rapporte Sud Ouest, ce PPP engage toutes les parties jusqu’en 2045, et il faudra mettre fin à ce partenariat public-privé. Cela passera par un débat et un vote des élus, puis une fin de contrat avec son exploitant, SBA. Concernant les montants, l’on parle de 100 millions d’euros encore à régler, sur un coût complet de 310 millions d’euros.

    Petite information supplémentaire, ce ne sera pas la Métropole qui pourra fixer le prix, mais la Direction de l’immobilier de l’État. Ce prix variera selon l’état de l’enceinte, le modèle économique, son attrait… Comme le rapporte le quotidien régional, SBA l’avait estimé à 140 millions d’euros en 2021. Il s’agit réellement d’une belle opportunité pour le Fenway Sports Group, car cela pourrait devenir un réel “actif” des Girondins de Bordeaux en cas de cession du Club et du Stade. Viendrait ensuite l’ambition de faire remonter le club avec des personnes compétentes, et le remettre à sa place sur l’échiquier du football français mais vous l’avez compris, nous n’en sommes pas encore là.

    Etant considéré comme un “grand stade inutile” par Pierre Hurmic et donc la mairie de Bordeaux, un gouffre financier pour la Métropole qui n’aura pas d’autre choix que de faire payer les contribuables, et une difficulté pour SBA qui est déficitaire depuis le départ (même si les derniers années tendent à l’équilibre), il pourrait s’agir effectivement d’une belle affaire pour Fenway… A suivre…