Les déclarations émouvantes lors des funérailles de l’ancien bordelais Landry Nguemo
Ce samedi 17 Août était un jour bien triste pour le football camerounais. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Landry Nguemo était enterré après un tragique accident de la route qui lui avait coûté la vie.
Au cours de ces funérailles, plusieurs personnalités ont adressé un discours en hommage au Lion camerounais. Parmi eux, le Président du Cameroun, Monsieur Paul Biya, mais aussi Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise, ou du moins qui a fait passer un message.
Le père de Landry N’Guémo a notamment pris la parole dont en voici quelques extraits :
“C’est l’occasion pour moi de vous dire merci. Merci de tout coeur d’être venus nous accompagner en ce jour. Cher Landry, tes amis, tes frères, tes parents, sont là, sont en ce lieu pour te dire au revoir. Nous sommes là pour te souhaiter une bonne route vers le Seigneur. Depuis ce jour fatidique où tu as croisé la mort, une mort aussi cruelle que violente et spectaculaire, nous avons compris que la vie est peu de chose sur terre. Je pense que la vie de Landry m’a amené à comprendre qu’il était un enfant très sérieux. Un enfant dont les amis étaient les miens et mes amis étaient aussi les siens. C’est un enfant qui était respectueux. Il était devenu tellement humble que cela m’a amené à me cacher… On pouvait dire que Landry, en même temps qu’il était mon fils, il était un ami à moi, un enfant que j’ai appris à copier. Les valeurs morales que Landry incarnait étaient tellement fortes que si nous tous ici, nous en imprégnons, nous vivrons dans un monde sans problèmes… Landry, repose en paix.”
Puis il y a aussi eu le premier entraîneur de Landry Nguemo :
“Quelqu’un a dit que j’avais guidé ses premiers pas sur le plan footballistique et dont je suis fier, de l’évolution. Je ne pouvais que souhaiter sa progression. Landry est arrivé à l’école de football et malgré son jeune âge, après un an je l’ai fait jouer dans l’équipe au-dessus. Même quand les gens disaient qu’il était trop jeune. Je lui ai mis les deux pieds à l’étrier. Il a mérité cette confiance, il a fait ses classes et il est devenu ce que nous avons tous vu sur le plan international. Landry faisait donc la fierté de l’école de football. Landry était quelqu’un sur le plan footballistique, qui avait des qualités et il était très reconnaissant envers l’école de football. Chaque fois qu’il revenait, il essayait de ramener des choses pour les petits enfants. Fin Mai, Landry m’avait fait la promesse en disant ‘coach, avec mes travaux, je passerai fréquemment pour rencontrer les enfants et leur parler parce qu’il faut qu’ils comprennent ce qu’est le football et comment tout faire pour réussir’. Mais malheureusement la grande faucheuse en a décidé autrement. Landry tu as brillé sur le ciel des gens du Cameroun et du Monde. Au nom de l’école de football, mon fils je te dis va et repose en paix auprès de tes ancêtres.”
Nous sommes de tout cœur avec les proches de Landry, un Lion ne meurt jamais !