Clément Carpentier : “Son image est plus qu’écornée, plus personne ne veut de lui aux Girondins de Bordeaux…”
Sud Sud Radio, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, s’est exprimé sur la suite pour les Girondins de Bordeaux et notamment son avenir à court terme.
« Il y a tellement de travail… Et surtout la question c’est ‘qui va venir travailler avec Gérard Lopez ?’. Puisqu’aujourd’hui c’est toujours le propriétaire et président du club. Même s’il pourrait y avoir une phase de cession qui s’ouvre assez rapidement pour évidemment faire passer le club dans d’autres mains, avec peut-être un investisseur plus solide, ou en tout cas qui va remettre de l’argent, qui va couvrir une partie des dettes… Mais qui à l’instant T va venir travailler avec Gérard Lopez ?! Il faut clairement qu’il sache que ça ne va pas durer sur le long terme. Aujourd’hui, dans l’état actuel du club et dans son environnement, avec ses supporters, c’est impossible que Gérard Lopez reste à moyen terme au club, c’est ce dont il faut bien prendre conscience. Oui, aujourd’hui, la Métropole essaye encore de composer avec lui, en lui faisant encore certains cadeaux, et en essayant de sauver le club de son côté en proposant de s’asseoir sur les dettes vis-à-vis du stade, de lui proposer un loyer gratuit pour que le club continuer de jouer au Matmut Atlantique. C’est l’envie du club, et ce serait une très bonne chose notamment au niveau de la sécurité vis-à-vis des supporters et de tout ce qu’il y a autour. Mais on peut se poser la question de qui va venir travailler avec Gérard Lopez… »
Aujourd’hui, son image est évidemment moins belle qu’à son arrivée…
« Son image est plus qu’écornée, plus personne ne veut de lui aux Girondins de Bordeaux… C’est très compliqué de repartir, alors que ce sera très compliqué dans les prochaines semaines et les prochains mois. Peut-être que Gérard Lopez partira pour le bien de tout le monde, et je l’espère, car pour lui aussi ce serait une bonne chose ».
Il y aura de toute façon, comme évoqué précédemment, une phase de cession à venir.
« Je ne peux pas donner de mois mais à l’automne ou quelque chose comme ça, quand le redressement judiciaire sera enfin mis en route et qu’il y aura une phase de cession avec, on l’espère, des investisseurs assez sérieux. Même si le fait de jouer en National 2 rend les choses plus difficiles, on n’est même plus en National 1… Mais aujourd’hui, la question peut se poser car il n’y a pas de directeur sportif, pas d’entraineur, pas de joueurs… Il y aura forcément un retard… Des gens viendront jouer aux Girondins de Bordeaux, mais qui va venir travailler au quotidien dans ce club avec comme propriétaire et président toujours Gérard Lopez… Ça, c’est de vraies questions de fond qui se posent aujourd’hui, au-delà de la situation du club qui est tout simplement à zéro, avec une page complètement blanche à réécrire. C’est très compliqué, on ne sait pas vraiment à l’instant T où va le Club ».