Donatien Rodriguez (Girondins Socios) : « On inscrit ce mouvement dans la durée. On dit même entre nous qu’il est éternel »
Pour Bordeaux Le Mag, l’un des représentants de Girondins Socios, Donatien Rodriguez, a expliqué quelles pouvaient être les missions de l’association une fois rentrée au capital des Girondins de Bordeaux par exemple.
« On ne va pas gérer le sportif, ce n’est pas notre prérogative. Mais on peut avoir d’autres rôles sur la formation, le rayonnement du club de façon locale… L’actionnaire peut dire qu’il nous donne ces responsabilités en tant qu’actionnaire minoritaire. C’est plutôt comme ça qu’on l’imagine, et que c’est comme ça que ça se passe à Sochaux par exemple. Ils font de l’éducation, de la formation, de la détection… On ne va pas, demain, choisir les joueurs ».
De la détection ?
« C’est de la remontée d’informations. On utilise la force du nombre pour rayonner… Aujourd’hui, des Socios qui sont éducateurs sportifs, on en a déjà qui nous ont contactés pour nous proposer leur aide. C’est un axe parmi tant d’autres »
A t-il d’autres exemples ?
« Cela peut très bien être les équipements sportifs. On peut très bien voter le maillot que l’on porterait une saison… Donc parfois cela peut être anecdotique comme les maillots, mais parfois ça peut être essentiel. Et la formation, vu qu’elle a disparu, je pense que c’est un sujet important, et les Socios peuvent être une force sur ça ».
Puis, il conclut avec l’ambition du projet.
« On inscrit ce mouvement dans la durée. On dit même entre nous qu’il est éternel. Sochaux a mis quatre ou cinq ans. Si les gens pensent qu’on va y arriver dans deux ou trois mois… Je ne suis pas en mesure de leur certifier cela. Il faut qu’on s’organise, c’est beaucoup de travail et d’abnégation. C’est très dépendant de l’actualité en vrai, car il y a beaucoup de gens qui peuvent très vite se mobiliser selon la situation dans laquelle on peut être dans deux ou trois mois. Mais idéalement, dans nos rêves le plus fous, si on pouvait atteindre les 15-20000 Socios dans deux-trois mois, ce serait énorme en vrai déjà ».