François Keller (Strasbourg) : « Je souhaite à Bordeaux d’y arriver, mais c’est un long chemin »

    Photo : Johnny Fidelin / Icon Sport

    Beaucoup de supporters prennent comme marqueur le dernier exemple en date dans le football français, le Racing Club de Strasbourg Alsace, comme modèle de réussite après une chute vertigineuse dans les divisions inférieures. C’est effectivement un bon exemple à suivre pour les Girondins de Bordeaux et s’il y a quelques similitudes, ce n’est pas 100% la même chose.

    Pour rappel, le RCSA a été rétrogradé administrativement de N1 en N2 en 2011, puis a suivi un redressement judiciaire, et une liquidation. L’équipe, reposant sur l’association, a donc débuté en National 3, pour avoir une belle remontée les années qui ont suivi, et retrouver la Ligue 1. On parle souvent de Marc Keller, mais c’est d’abord l’actuel directeur du centre de formation strasbourgeois François Keller, qui a débuté cette aventure, avant d’être rejoint par Marc et surtout des investisseurs locaux.

    Dans Sud Ouest, François Keller a expliqué qu’il n’avait pas autant tergiversé que le FCGB en 2021. « Nous avions choisi une stratégie différente de celle des Girondins. Le mois de juillet avait été une course contre la montre pour ne surtout pas redémarrer en N2 en étant en redressement judiciaire, mais pour que la SASP soit liquidée avant le début du championnat. On préférait être sanctionné tout de suite d’une rétrogradation supplémentaire et repartir d’une feuille blanche, sans dette ». Bordeaux, lui, a fait le choix d’aller au bout du bout, et de ne pas aller en liquidation, pour les raisons que l’on connait.

    Aujourd’hui, François Keller, attentif à la situation des Girondins, espère que ces derniers réussiront leur pari.

    « Je souhaite à Bordeaux d’y arriver, mais c’est un long chemin, avec beaucoup de périodes difficiles, parfois décourageantes, mais de grosses joies quand on y arrive. On a été capable d’y arriver car on ne savait pas ce qui nous attendait ».