Bruno Irles est le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux (officiel)
C’est officiel, Bruno Irles est le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux. Titulaire d’un Deug MPM en mathématiques, l’ancien joueur professionnel de l’AS Monaco a son diplôme de formateur de football depuis 2010, et son BEPF (Diplôme d’entraineur professionnel de football) depuis 2016. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons, avec une année en option en cas de montée.
Une réussite au niveau des montées
Sa première expérience d’entraineur est en National 1, au Pau FC. Elle se conclut par une montée en Ligue 2. Il s’agit d’une montée historique avec l’un des trois derniers budgets du championnat. En juillet 2020, il rejoint Quevilly Rouen Métropole, avec le même succès. En effet, QRM monte en Ligue 2 avec un effectif monté de toute pièce. En janvier 2022, il maintient l’ESTAC en Ligue 1. Il s‘agit là aussi d’un maintien historique, avec au final une 13ème place en première division, et la cinquième attaque au moment où l’aventure s’arrête, en novembre 2022. Enfin, il connut une courte expérience de février 2024 à mars 2024, au Racing White Daring Malenbeek, qui fut un échec, pour différentes raisons, mais surtout du fait de l’instabilité du club.
Le choix du cœur, la volonté d’y arriver
Vous avez pu le voir, Bruno Irles colle parfaitement au profil recherché pour que les Girondins de Bordeaux rebondissent. L’entraineur a d’ailleurs évidemment fait des efforts financiers car aujourd’hui le FCGB n’est plus professionnel. Mais plus que par l’argent, son choix s’est dirigé vers les Girondins par rapport au challenge (colossal mais excitant), mais aussi d’affect. En effet, il est natif de Rochefort, ville située dans le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine.
Comme pour les joueurs qui nous ont rejoints, merci coach, et bienvenue !
Sa première réaction (Sud Ouest)
« Je signe dans un club qui n’est pas un club de National 2. Je signe pour un défi. Il y a un réel défi sportif devant nous, devant moi. Je signe avec une volonté de construire et de raviver la flamme des Girondins. Et ça c’est effectivement plus fort que de la Ligue 1, de la Ligue 2. C’est plus fort que ce que j’ai pu vivre. Il y a une vraie aventure à laquelle j’aspire en venant ici aux Girondins de Bordeaux. »