Le club de Boavista interdit de recrutement à cause de dettes et d’impayés !

    Screen Florian Sabathier

    Une nouvelle vient de tomber ce jour pour Boavista, club portugais détenu par Gérard Lopez, également président et actionnaire des Girondins de Bordeaux. Pour le quatrième mercato consécutive, le club est interdit de recrutement suite a des dettes et des impayés, notamment du stade… Du côté du journaliste Nicolas Vilas Boas, on se pose des questions sur l’organe de gestion qui contrôle les clubs…

    « Le Boavista interdit de recrutement par la FIFA, pour la 4e mercato de suite, pour dettes et impayés… Autre question derrière cela : que fait l’organe de contrôle de gestion des clubs de la Liga Portugal ? »

    Cela rappelle vaguement des souvenirs récents…

    Voici le message du président en place, Fary Faye :

    À nos estimés fans et supporters de Boavista,

    Je tiens à vous informer tous que, malgré les efforts considérables et les négociations intenses menées au cours des trois derniers mois et demi, il ne sera pas possible de conclure le processus d’interdiction de transfert de la FIFA avant la clôture de ce marché des transferts.

    Dès le premier instant, le nouveau conseil d’administration (CA) du Boavista FC, Futebol SAD, a travaillé sans relâche, avec toutes les parties concernées, pour tenter de régulariser cette situation, comme cela s’est produit, d’ailleurs, avec le processus d’octroi de licences en Liga Portugal et avec la résolution des obstacles nationaux.

    Il est à noter que, durant cette période, le CA a exploré toutes les pistes juridiques et financières afin de s’assurer que Boavista puisse affronter la saison en cours sans cette limitation qui nous affecte tant depuis trois marchés de transferts. Nous avions un plan clair et bien structuré, qui incluait la transaction des droits économiques de certains joueurs, dans une opération qui servirait à tirer parti financièrement de la SAD et à résoudre les interdictions de transfert de la FIFA.

    Cependant, ce CA a été surpris, le 1er août, par une autre situation inattendue : la Sociedade BTL, titulaire d’un crédit sur le Club, dont SAD est solidairement responsable, a obtenu l’autorisation du Tribunal Judiciaire de Porto de faire valoir la dette en question à travers les droits économiques des joueurs échangés dans cette fenêtre de transfert.

    Malgré tous les efforts, il n’a pas été possible de surmonter cet obstacle à temps, et c’est l’un des nombreux exemples des problèmes inattendus que le nouveau conseil d’administration a rencontrés au cours de sa période d’activité encore courte.

    Avant même d’être au courant de cette situation, le CA a procédé à la signature de deux joueurs, sur la base de la forte conviction qu’il allait résoudre les interdictions de transfert de la FIFA, et a également choisi de négocier, dans le cadre du plan initialement esquissé, les droits économiques des athlètes Pedro Malheiro (23 juillet) et Chidozie Awaziem (25 juillet), opérations qui, il convient de le noter, ils ont également permis de lever les freins nationaux et d’assurer le renouvellement des inscriptions des joueurs qui faisaient déjà partie du personnel de la SAD.

    Malgré l’impossibilité de résoudre les interdictions de transfert de la FIFA d’ici le 2 septembre, ce nouveau conseil d’administration travaille, depuis le premier jour de son existence, sur une solution alternative, qui ne serait toutefois jamais possible à réaliser avant la fermeture de ce marché des transferts. Notre engagement est clair et non négociable : nous continuerons à nous consacrer quotidiennement, de toutes nos forces, à surmonter ce problème jusqu’à la fin de l’année.

    Comme je l’ai dit plus tôt, notre situation est fragile ; Nous nous battons tous les jours pour survivre. Cependant, je tiens à réitérer l’engagement de cette CA à continuer à travailler sur des solutions, afin de garantir l’avenir de Boavista, mais sans jamais compromettre notre intégrité et les valeurs qui ont toujours défini notre Club.

    Malgré ce revers, je continue de croire en la force de notre institution, en la détermination de nos athlètes et de notre équipe technique, et en l’appui inconditionnel de nos partisans. Je demande à tous de faire preuve de compréhension et de patience, mais aussi de faire preuve d’unité et de résilience qui font de nous, fans de Boavista, des fans uniques et spéciaux, surtout dans les moments les plus difficiles de la vie de notre club.

    Je suis sûr qu’ensemble, nous serons en mesure de surmonter ce grand défi et que nous pourrons continuer à honorer l’histoire de notre Boavista.

    Avec détermination et espoir,

    Fary Faye
    Président du Boavista FC, Futebol SAD