Cyril Linette : « Comment accepter la quasi-disparition des Girondins de Bordeaux, que tout le monde dans le foot voyait venir depuis longtemps ? »
Pour La Tribune du dimanche, Cyril Linette, candidat à la présidence de la Ligue, s’est exprimé sur le football français, et a fait notamment un clin d’œil sur la situation des Girondins de Bordeaux.
« Les Présidents de clubs doivent se mettre autour d’une table pour sécuriser l’avenir du football professionnel en France. Il ne sera sans doute jamais au niveau de la Premier League anglaise, mais qui s’en soucie ? C’est une occasion pour eux de démontrer à leur environnement ce qu’ils sont vraiment : des personnalités qui cumulent souvent plusieurs engagements à la fois ce qu’il ne faut jamais oublier, et sont parfaitement conscientes de leur responsabilité. Comment accepter la quasi-disparition des Girondins de Bordeaux, que tout le monde dans le foot voyait venir depuis longtemps ? La LFP et ses instances de contrôle de gestion ne pouvaient elles pas être un peu plus vigilantes sur l’identité du repreneur ? Si cela n’est pas dans ses prérogatives, alors il faut changer quelque chose ! ».
Puis il conclut.
« Un club de foot, c’est un pan du patrimoine, c’est une ville, une région, un rôle économique, sociétal et inclusif. Un objet essentiel de transmission entre un père et un fils ou sa fille. Qui transmettra cet attachement magique si les clubs disparaissent un à un ? Redevenir raisonnable n’est pas manquer d’ambition, au contraire ».
Petite pause dans les matchs du jour, je vous propose cette tribune que j’ai écrite pour @TribuneDimanche : le foot, les émotions, le patrimoine, les @girondins etc. La question n’est pas « c’est combien? » mais « qu’est-ce qui est bon pour nos championnats ? » pic.twitter.com/c632auvJFz
— Cyril Linette (@CyrilLinette) September 1, 2024