Stéphane Martin : « Sur les droits TV, je pense qu’il est indispensable d’améliorer la relation avec Canal+ »

    Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien Président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, qui ambitionne un siège réservé aux indépendants au conseil d’administration de la Ligue, a réagi au fait qu’aujourd’hui, Canal soit sorti des négociations des droits TV et soit en froid avec la Ligue depuis de nombreuses années.

    « Les droits TV sont ce qu’ils sont, et j’ai un peu peur qu’on soit dans un cercle vicieux qui sera difficile à enrayer. Sur les droits TV, je pense qu’il est indispensable d’améliorer la relation avec Canal+. Aujourd’hui, les chaines qui peuvent avoir l’approche de juste regarder la rentabilité directe du foot, il n’y en a pas 36000… J’en vois même qu’une, Canal+ ».

    Puis il expliqua que même si Canal redevenait dans le futur un diffuseur de la Ligue 1, il faudrait de toute façon innover pour développer les recettes du football français.

    « Je pense qu’on est condamnés à être très innovants parce que si sur le terrain on a un spectacle globalement moins bon que dans les quatre autres championnats, on est vraiment condamnés à faire les choses différemment. Ça peut aller vers les fans… Pas forcément vers un actionnariat populaire, je n’y crois pas du tout, mais un modèle de socios où on associe un peu plus les fans à la vie des clubs… Et ça ne passe pas par le fait d’être actionnaire forcément. Ça, j’y crois beaucoup. Il faut se réinventer, parce que si on reste dans le truc de dire ‘il faut baisser les salaires (des joueurs)’, je ne vois pas tellement comment on peut augmenter de nouveau les droits TV si on baisse les salaires… Oui, ce sera compliqué, très compliqué ».

    Retranscription Girondins4Ever