Christine Bost (Métropole) évoque le plan social aux Girondins, la vente stade, les investisseurs, et Gérard Lopez
C’était la conférence de presse de rentrée pour la Métropole. Christophe Bost, sa présidente, a évidemment évoqué sa position vis à vis de la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, d’abord au sujet des salariés et du plan social du Club.
« Je tiens à souligner les conséquences sociales de l’affaire des Girondins de Bordeaux, puisque l’on parle d’un plan social qui pourrait toucher une centaine de personnes ».
Puis elle s’exprima plus longuement sur le stade Matmut Atlantique, insistant sur le fait que les Girondins de Bordeaux doivent y jouer, et que la Métropole a mis en demeure l’exploitant de l’enceinte, SBA.
« A l’heure qu’il est je n’ai pas le lieu où joueront les Girondins mais je souhaite qu’ils jouent au Matmut Atlantique. Ce stade est leur lieu de résidence je ne comprends pas pourquoi ils ne pourraient pas y jouer. La métropole a mis en demeure le gestionnaire du stade de faire jouer les Girondins au Matmut. C’est toujours le club résident, professionnel ou pas. On ne sait pas ce qui sera décidé dans quelques jours sur l’avenir du club. Les discussions entamées en avril avec SBA n’ont pas lieu de se poursuivre. Je n’entends plus les menaces de dépôt de bilan de SBA qui a été stimulé ces deux dernières années par de nombreux événements. Ce qui est important c’est que les Girondins n’aient pas pour cette saison les frais liés à leur loyer. Je souhaite qu’on évite la liquidation. Il y a 2 conditions à cela : pas de charge de loyer et que les Girondins jouent au Matmut. Quand les Girondins étaient en Ligue 1, le coût était de 50.000 euros par match. Aujourd’hui SBA leur réclame 75.000 euros alors qu’ils sont en National 2. Quelque chose ne tourne pas rond ».
Puis, elle fut invitée à donner sa position sur Gérard Lopez.
« Je ne me sens pas fondée de réclamer le départ d’un chef d’entreprise. Je n’ai pas envie de mettre de l’huile sur le feu »
Enfin, Christine Bost évoqua le sujet d’une reprise et du rachat du stade.
« J’ai eu des contacts. Mais pour l’instant il y a une procédure, attendons. Vendre le stade ? Pour vendre il faut un acheteur. La complexité du montage du PPP ne permet pas de dire quel est le bon prix du stade. Il n’est pas l’heure de mettre une annonce sur Le Bon Coin ».
Conf de presse de Christine Bost, présidente de #Bordeaux Métropole depuis près de six mois maintenant. « Je tiens à souligner les conséquences sociales de l’affaire des #Girondins de Bordeaux, puisque l’on parle d’un plan social qui pourrait toucher une centaine de personnes. » pic.twitter.com/8trvQ5HQ69
— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) September 5, 2024