Les supporters bordelais interdits de déplacement à Dinan-Léhon, l’arrêté pointe du doigt le conflit entre groupes de supporters. Le début d’une longue série d’interdictions ?

    Les Girondins de Bordeaux vont connaître leur premier déplacement dans ce championnat de National 2. Une première pour le club à ce niveau mais ce sera malheureusement sans supporters (ou presque).

    En effet, la Préfecture des Côtes-d’Armor a publié un arrêté préfectoral concernant la rencontre entre Dinan-Léhon et les Girondins de Bordeaux. On pensait que ces événements seraient derrière nous, après en avoir subi plusieurs la saison dernière en ligue 2. Ce n’est donc pas le cas. Il faut dire que les configurations de la plupart des stades de National 2, n’aident pas à organiser l’accueil des supporters bordelais de façon adéquate. En cause ? Les parcages qui ne sont pas ceux que l’on a pu voir en Ligue 1 ou Ligue 2. Les tribunes sont souvent petites et ne sont pas habituées à accueillir beaucoup de supporters visiteurs.

    Mais il y a également une autre raison, qui planait depuis plusieurs mois. Les conflits entre les deux groupes de supporters bordelais : les Ultramarines et la North Gate. Les tensions vues la saison dernière en Ligue 2, ne sont pas passées inaperçues du côté de certaines équipes. Si les deux groupes ne s’entendent pas de manière officielle, il est fort probable que ce scénario d’interdiction d’accès aux stades, se répète à chaque fois ou presque. On peut notamment lire sur l’arrêté, les différents incidents recensés entre supporters des Marine et Blanc.

    « Considérant les tensions fortes et persistantes entre les deux groupes de supporters bordelais que sont les « Ultramarines » et les « North Gate Bordeaux » rendent complexe l’accueil de ces derniers au sein de la seule tribune que compte le stade Clos-Gastel; que la configuration du stade ne permet pas d’envisager un double parcage; que leur présence concomitante dans la même tribune sera par conséquent de nature à favoriser les affrontements. »