Florent Toniutti : « C’est un gardien qui aurait pu déjà être n°1 en N1. Il lui manque, malheureusement, quelques centimètres pour aller sérieusement plus haut »
Florent Toniutti, analyste vidéo, s’est exprimé sur la performance de Lassana Diabaté avec les Girondins de Bordeaux face au Stade Poitevin.
« Diabaté, au-delà de son but, et malgré sa petite taille (pour le poste), a eu des prises de balle très sûres je trouve, sur pas mal de situations. Ça rassure pour la suite ».
Puis, il ajouta, sur son cursus.
« Je l’ai découvert il y a quelques semaines, quand je faisais un tour d’horizon des gardiens maliens. Je l’avais trouvé plutôt bon sur les intérims qu’il avait faits avec Valenciennes. D’ailleurs, pour l’anecdote, il avait gardé les buts de Valenciennes lors d’un Bordeaux-Valenciennes, et il avait fait quelques arrêts sympas, même si Bordeaux avait gagné ce match. Il était doublure de Jean Louchet à Valenciennes en National, et de mon point de vue, c’est un gardien qui aurait pu déjà être numéro 1 en National je pense, à défaut de Ligue 2. Donc le fait de le voir en National 2, c’est une bonne pioche. Je pense que ce sera le numéro 1 cette saison, en tout cas je l’aurais mauvaise à sa place si je n’étais pas numéro 1 vu son background. Avec son but marqué, je pense qu’il a déjà inscrit beaucoup de points pour sa première. De ce que j’ai vu en Ligue 2 en tout cas, j’aime bien ce profil. Je pense qu’il lui manque, malheureusement pour lui, quelques centimètres pour être vraiment un gardien qui irait sérieusement plus haut. 1.83m, c’est compliqué aujourd’hui pour un gardien de but de se faire une place, il ne faut pas se le cacher, dans les premières divisions ».