Christophe Dugarry : « Je pense que quand tu as eu un discours pendant douze ans, dire toujours la même chose, toujours le même discours, je pense que les mecs ne l’écoutent plus. Ils sont lassés »
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, est revenu sur la défaite de l’Equipe de France face à l’Italie (1-3), à l’occasion de la Ligue des Nations. Le sujet était le suivant :
Deschamps a-t-il perdu son groupe ?
« Ça parait être le cas. Je ne sais pas mais le groupe a perdu toute son énergie, a perdu toute sa volonté, a perdu toute son envie. C’est ça qui me frappe le plus, et depuis un bon moment. On parle de cette incapacité à répondre aux équipes qui mettent de l’agressivité et qui mettent de l’envie. On souffre souvent contre des équipes comme ça. On a vu à l’Euro, notre difficulté à mettre de l’enthousiasme, à mettre du rythme, à mettre de l’intensité. On s’aperçoit que la rentrée a été plus que compliquée. Je pense que quand tu as eu un discours pendant douze ans, dire toujours la même chose, toujours le même discours, je pense que les mecs ne l’écoutent plus. Ils sont lassés. Je pense que quand tu vis les aventures qu’ont vécu ces gars-là pendant douze ans… C’est une aventure de copains, de groupe. Il s’est créé quelque chose. Et quand t’arrives à une période où les gars en qui t’as eu confiance, qui ont eu confiance en toi, parce que le discours leur plaisait, parce que ce que tu leurs proposais plaisait aussi… Il y avait une espèce d’échange entre les joueurs et l’entraîneur. Tu vis quelque chose ensemble, tu partages quelque chose ensemble. Il y a une espèce de relation de confiance qui se dégage, de force… On l’a ressenti, même si ça a parfois été compliqué, notamment avec Giroud. Mais on l’a ressenti avec Griezmann. Ça a parfois été compliqué aussi avec Benzema. Mais dans l’ensemble, avec Lloris, avec Varane, avec Kanté, avec plein de joueurs, il y a des choses fortes… A quel moment ces joueurs-là tu les déclasses ? C’est ça aussi qui est compliqué. Tu arrives à un moment ou un autre où tu te dis ‘Qu’est-ce que je fais de ces joueurs qui m’ont amené là où je suis, là où j’ai tout gagné ? A quel moment je les déclasse ? A quel moment je trouve une solution pour les remotiver ?’ Peut-être qu’il attend qu’ils partent d’eux-mêmes. Je trouve que dans les déclarations des uns et des autres, les joueurs se lâchent de plus en plus, notamment Griezmann. Il n’en peut plus sur son positionnement. Il dit ‘Je suis heureux en football quand je suis bien dans ma tête’. Là, ça n’a pas été le cas donc ça prouve bien qu’il n’a pas été heureux dans sa tête. Didier Deschamps n’a pas su trouver les mots pour son meilleur joueur, pour son leader, pour son joueur le plus important, pour son meilleur relais, pour le joueur qui lui a tout fait durant douze ans. Il n’arrive plus à trouver les mots, il n’y a plus d’échanges. Je ne sais pas si les choses sont cassées entre Deschamps et le groupe. Mais je pense que quand il y a des déclarations comme ça, les choses sont cassées entre Griezmann son joueur le plus important, et Deschamps. Tu ne peux pas avoir des déclarations comme ça. Si c’est aussi fort que ça… »
Retranscription Girondins4Ever