Jordan Blaise : “J’avais les Girondins et c’était vraiment la structure qui était la plus importante à ce moment-là. Cette année-là ils avaient fini Champions de France. Donc forcément, ça attire”

    Interviewé par KS Production sur YouTube, Jordan Blaise, ancien défenseur central formé aux Girondins de Bordeaux, est revenu sus ses débuts dans le football.

    Pourquoi le football ? Etant petit, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je pense que c’était plus à l’instinct. Je regardais les matchs à la télé. Mes parents n’étaient pas vraiment dans le football. Ma mère aime beaucoup la musique donc c’est totalement différent. Mon père aime le vélo donc c’est un autre monde différent et ma sœur faisait du handball (sourire). Quand tu as 12-13 ans, tu as des sélections à Clairefontaine. Cela se fait sur 7-8 tours. En arrivant vers le 5ème tour j’avais déjà des clubs qui étaient intéressés. J’avais les Girondins et c’était vraiment la structure qui était la plus importante à ce moment-là. Cette année-là ils avaient fini Champions de France (2009). Donc forcément, ça attire. Du coup j’avais Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Metz, Sedan, qui à l’époque était en Ligue 2. J’avais quelques clubs anglais, Cardiff, les Queens Park Rangers aussi, Norwich. Liverpool était aussi intéressé. Il y avait pas mal de noms. Quand tu es enfant, tu n’as pas vraiment la notion de la perte, de quitter ton foyer familial tout simplement. Pour moi c’était quelque chose de normal.” 

    Il a également évoqué son arrivée à Bordeaux :

    Quand je suis arrivé à Bordeaux je n’ai pas signé pro directement . Il y a un centre de préformation avant et après il y a un centre de formation. Ça peut arriver que des joueurs signent directement pro mais il faut vraiment qu’ils aient un profil et un talent extraordinaire. Ce que j’ai fait c’est que j’ai eu des contrats de convention au début. Après j’ai eu des contrats normaux mais pas professionnel. Au moment de signer professionnel, j’ai fait le choix de partir à Cardiff City et c’est là-bas que j’ai signé professionnel.”

    Retranscription Girondins4Ever