Communiqué des Ultramarines, appel au rassemblement

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Voici le communiqué des Ultramarines, au sujet du stade pour la rencontre de ce week-end des Girondins de Bordeaux. Le groupe de supporters appelle à un nouveau rassemblement.

    Le cœur des Girondins bat à Gallice.

    La nouvelle est tombée: ce samedi encore, le Football Club des Girondins de Bordeaux ne pourra pas évoluer dans son stade René Gallice. Nous souhaitons tout d’abord, à travers ce communiqué, exprimer notre profonde colère et notre amertume face à la situation actuelle concernant l’utilisation du stade.

    Depuis 2015, Gallice est bien plus qu’un simple lieu de compétition pour les Girondins. Même si tout est loin d’être parfait dans ce stade, il est devenu le cœur battant du club, l’endroit où les joueurs, le staff et les supporters se retrouvent pour partager des moments forts et vibrer aux couleurs marines et blanches. Ce stade, c’est l’histoire du FCGB qui s’y écrit chaque saison, comme elle s’est écrite à Lescure pendant des décennies. C’est l’âme du club qui y résonne à chaque match. Il est donc inconcevable que le FC Girondins de Bordeaux, un club historique du football français même en National 2, se retrouve privé de son stade. Cette situation est un affront de plus à l’histoire du club et à l’attachement des supporters. Le stade René Gallice appartient aux Girondins, tout comme les Girondins appartiennent à Bordeaux.

    Nous adressons un appel pressant à la Métropole et à SBA pour qu’elles trouvent rapidement une solution permettant au FCGB de retrouver son stade. L’amour que les bordelais portent à leur club ne doit pas faire les frais d’un bras de fer administratif. Ce n’est pas nous qui avons demandé un nouveau stade à Bordeaux. L’ensemble des politiques et des acteurs ayant œuvré pour sa construction sans penser au lendemain doivent maintenant prendre leurs responsabilités et permettre au club d’y jouer. Nous demandons instamment que les négociations en cours aboutissent à un accord permettant au FC Girondins de Bordeaux de jouer dans le stade qui lui revient de droit.

    Le cœur des Girondins bat à Gallice, et il est temps de le reconnaître. Le renouveau du club doit passer par de la stabilité et un club de football sans maison n’a pas lieu d’être. Enfin, jouer dans notre stade relève d’une question de sécurité publique. Ce n’est que dans cette enceinte que le club peut la garantir et il en relève du droit de chacun à pouvoir supporter son club dans des conditions dignes. Nous ne pouvons évidemment pas priver notre équipe du soutien dont elle a tant besoin dans ces heures difficiles.

    C’est pourquoi nous appelons, dans tous les cas, à un nouveau rassemblement samedi 14 septembre pour soutenir nos joueurs et faire entendre nos voix. Nous vous communiquerons rapidement plus d’informations sur le lieu et sur l’action que nous mènerons. Parce qu’un cœur ne peut pas se remplacer, le FCGB c’est à Gallice !

    ULTRAMARINES BORDEAUX