François Grenet : “A cet instant, je suis empêché de déposer le dossier officiel de candidature de ma liste”

    Candidat pour le poste de Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, François Grenet, s’est exprimé publiquement, expliquant qu’il ne pouvait à ce stade pas se présenter.

    “Mesdames, Messieurs les Président(e)s,

    En avril dernier, je vous ai fait part officiellement de mon intention de conduire une liste pour les prochaines élections du Comité Directeur de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Malheureusement à l’heure où je vous écris je suis empêché de déposer le dossier officiel de candidature de ma liste.

    En effet, les statuts actuels de la Ligue obligent chaque candidat à bénéficier du parrainage d’un club professionnel pour être éligible. Cette particularité n’est en rien une obligation de la FFF et la plupart des Ligues régionales n’ont pas intégré cette disposition dans leurs statuts. Les Girondins de Bordeaux et les Chamois Niortais n’étant plus des clubs professionnels, seul le Pau FC conserve ce statut et peut donc parrainer les candidats à l’élection, sans limite de nombre.

    Pour la vitalité démocratique (déjà bien malmenée) du football amateur, le Pau FC peut donc accorder son parrainage aux trois candidats en lice, laissant ainsi à chacun des 1 300 clubs de Nouvelle-Aquitaine la possibilité de choisir son futur Président de Ligue.

    Mais le Pau FC a fait un autre choix en accordant son parrainage uniquement à M. Rabby ex-Président du district rattaché au Pau FC et dirigeant dans ce même club depuis 2017.

    Ainsi le Pau FC est en mesure de choisir lui-même le futur Président de la Ligue et ce en accord avec le seul candidat qu’il soutient, ce qui préfigure déjà du type de gouvernance qu’il mettra en place s’il venait à être élu… On est déjà bien loin des promesses de transparence et de démocratisation.

    Mesdames et Messieurs les Président(e)s de club, au nom des colistières et colistiers qui m’accompagnent, je sollicite le droit de présenter ma candidature, dans un débat démocratique, équilibré, et apaisé avec tous les candidats, en demandant au Pau FC de parrainer l’ensemble des candidats.

    Des vents mauvais soufflent sur notre Ligue, il est temps ensemble de tourner la page et de nous retrouver pour parler et construire le football régional de demain.

    Merci pour votre écoute et votre soutien.

    Cordialement

    François Grenet”