[Anniversaire] Deux anciens joueurs Girondins célèbrent leur anniversaires ce 15 Septembre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Marcio Santos et Régis Castant. Marcio célèbre ses 55 ans tandis que Régis souffle ses 51 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter qu’André Doye aurait aussi célébré son anniversaire.

    Marcio Santos

    • Marcio Santos, défenseur central, au club entre 1992 et 1994, 63 matchs et 4 buts

    Marcio Santos débuta sa carrière au Brésil dans la formation de l’International de Porto Alegre avant de rejoindre Botafogo.

    Les dirigeants bordelais vinrent le chercher pour participer à l’opération reconstruction conduite par Rolland Courbis. Après des débuts difficiles, ses excellentes prestations au sein du équipe jeune, composée de joueurs talentueux comme Zidane, Dugarry, Lizarazu ou Witschge, lui valurent de rejoindre la sélection brésilienne. Il poursuivit son apprentissage du football européen, découvrant lors de la saison 1993-1994 la Coupe d’Europe. Connaissant des problèmes physiques lors de cette saison, il fit partie néanmoins des 23 joueurs retenus pour participer à la Coupe du Monde. Destiné à être remplaçant au début du mondial américain, il dut sa titularisation par Carlos Alberto Parreira aux côtés d’Aldaïr, à la blessure de Ricardo lors du stage de préparation.

    Sacré champion du Monde, il fut crédité d’un bon tournoi qui lui permit de quitter les Girondins et de signer à la Fiorentina. Il reste dans l’histoire des Girondins comme le seul joueur champion du Monde alors qu’il évoluait sous le maillot marine et blanc.

    Régis Castant

     

    • Régis Castant, milieu offensif, au club entre 1991 et 1996, 16 matchs et 2 buts

    Arrivé en pupilles aux Girondins de Bordeaux, Régis Castant ne saisit pas vraiment sa chance de s’imposer chez les professionnels. Il disputa une poignée de matches en Ligue 1, tous joués durant la saison 1995-1996.

    Mais il orienta sa carrière vers des clubs de CFA, tels Trélissac, le Stade Bordelais ou Libourne-Saint-Seurin. Ce fut avec cette dernière formation qu’il connut ses plus belles heures, en Coupe de France. En 2002, il atteignit les quarts de finale, le club girondin éliminant Lille, Metz et Châteauroux avant de tomber contre Bastia, futur finaliste de l’épreuve.

    La saison suivante, il participa à l’élimination de Lyon puis Le Mans avant d’être sorti par Rennes. Il poursuivit une carrière amateur loin des projecteurs de la L1.

    André Doye

    • André Doye (15/09/1924-29/11/1981), attaquant, au club entre 1948 et 1956, 153 matchs et 34 buts

    Nordiste de naissance, André Doye débuta sa carrière professionnelle au sein du RC Lens. Il s’exila ensuite vers le Toulouse FC où il joua trois ans.

    Il rejoignit les Girondins de Bordeaux en juillet 1948. Il aida le club à retrouver sa place en Première division. Ce fut avec le maillot marine et blanc sur le dos qu’il perça au plus haut niveau. Il trouva l’équilibre nécessaire, la confiance de ses entraîneurs et une équipe compétitive qui gagna le championnat en 1950. Son entente sur le côté gauche avec Bertus de Harder faisait à l’époque des étincelles.

    Malheureusement des problèmes de santé vinrent contrarier sa carrière internationale débutée en novembre 1950. Avec 5 buts en 7 matches chez les Bleus, il possédait un ratio nombre de buts/nombres de sélections remarquable. Sous le maillot bordelais, ses apparitions se firent rares à tel point qu’en 1953 les observateurs le donnaient perdus pour le football.

    Mais au printemps 1955, celui qui était surnommé « Carabine » signa un magnifique retour à la compétition et démontra qu’il restait un footballeur de race. Il participa activement à l’épopée en Coupe de France qui s’acheva par une lourde défaite en finale contre le LOSC (2-5).

    Au début de la saison 1955-1956, il étrenna ses galons de capitaine des marine et blanc, preuve de son importance au sein du collectif bordelais.

    Âgé de 32 ans, il quitta les Girondins en 1956 pour rejoindre la Normandie et Dieppe.

    Après une brève carrière d’entraîneur en Normandie, il retrouva Bordeaux et ouvrit un magasin de sports et de chemiserie à une centaine de mètres de l’enseigne de ses anciens coéquipiers Swiatek et Gallice.