Jérémy Chatonnier : “C’est pour ça qu’on les accompagne au quotidien, pour essayer de sauver ce qui est encore possible de l’être. On pense à la situation des Girondins”

    Jérémy Chatonnier, le Président de la Fédération des Socios de France, s’est exprimé sur le mouvement Socios, avec en dernier exemple celui des Girondins de Bordeaux.

    « C’est la proportion de l’actionnariat populaire, dit ‘mouvement Socios’. C’est important d’aider les modèles à se structurer dans l’urgence. On peut parler des Girondins de Bordeaux. Il existe un modèle à Bordeaux, les Girondins Socios. L’idée c’est d’avoir une boite à outils, et un retour d’expérience de tous ceux qui ont été précurseur dans le mouvement d’actionnariat populaire. C’est important d’avoir tout de suite, sur le club est en difficulté, acté le fait qu’ils aient des Socios le plus rapidement possible. C’est pour ça qu’on les accompagne au quotidien, pour essayer de sauver ce qui est encore possible de l’être. On pense à la situation des Girondins […] En fait, on peut aussi être un vrai partenaire de nos clubs. L’idée est de promouvoir les actions qui peuvent être menées par ceux qui sont déjà au club ».

    Puis, il précisa le but de ce mouvement.

    « L’idée est vraiment d’avoir des membres des Socios, qui soient au sein du conseil d’administration pour porter la voix de tous ceux qu’on n’entend pas. Ceux qu’on entend trop peu. Il y a les supporters mais pas que, aussi les acteurs économiques, certains sponsors, les collectivités locales… […] Avant, on nous prenait par des illuminés ou des fois, et ce n’est plus du tout le cas ».

    Car oui, dans la forme, il est possible d’intégrer des collectivités locales et autres.

    « On peut vraiment intégrer les collectivités locales, qui ont un vrai rôle à jouer. Il ne faut pas oublier que ce sont elles qui s’occupent de nos infrastructures sportives. On peut parler de Bordeaux encore, où c’est Bordeaux Métropole qui détient le stade. Forcément, c’est un acteur prédominant, qu’on n’écoute jamais […] Aussi, les anciens joueurs ont pleinement leur part ».

    Retranscription Girondins4Ever