André Pénalva : « C’est un club qui avait des valeurs, de l’identité, et qui a été détruit par des gens qui n’ont rien compris à ce que c’était un club »

    Sur TV7, l’ancien formateur aux Girondins de Bordeaux, André Pénalva, a évoqué la situation dans laquelle se trouvait le FCGB aujourd’hui, avec un redressement judiciaire en cours.

    « C’est catastrophique, c’est dramatique. C’est criminel même je dirais. Notre club, même si ce n’est plus le mien, j’y ai vécu pendant vingt ans. C’est vingt ans de ma vie. C’est un club qui avait des valeurs, de l’identité, et qui a été détruit par des gens qui n’ont rien compris à ce que c’était un club. Ils sont venus pour faire des affaires, et ils ont oublié le projet sportif dans sa globalité. A l’arrivée, ça fait ça ».

    Il y a eu récemment l’abandon du centre de formation, où il a exercé pendant de nombreuses et belles années.

    « J’ai toujours connu ça… Quand j’ai commencé à Montpellier, on entendait que Bordeaux commençait à mettre en place une formation. On disait ‘ça y est, ça se construit, ils sont un grand club, mais ils mettent ça en place’. Quand je les ai rejoints six ans plus tard, c’était déjà bien en place. On a continué à développer ça, et on a vraiment mis en place quelque chose qui était de qualité. Alors, rien n’est parfait, on a fait des erreurs comme tout le monde, mais quand on regarde le bilan des joueurs qui sont sortis… Je ne vous ferai pas la liste des joueurs qui jouent en professionnel à l’heure actuelle… Ça fonctionnait très bien ».

    Retranscription Girondins4Ever