Johan Micoud : « Sur les trois dernières compétitions, Southgate a fait mieux que Deschamps, c’est un fait. Et pourtant, les anglais n’en peuvent plus »

    Alexey Filippov / Sputnik – Photo by Icon Sport

    Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Johan Micoud, a répondu à la question de savoir si Didier Deschamps aurait pu faire mieux lors du dernier Euro.

     « Est-ce qu’on pouvait faire mieux qu’à l’Euro dans le jeu ? Oui. Après, c’est du fictif… Il y a des choix qui ont été faits qui sont de grosses erreurs pour moi, pendant cet Euro. Kanté, pour moi, ça a été une erreur. De le faire jouer un, deux matches, et d’enchainer tous les matches alors qu’on a arrêté la compétition de haut niveau, et en plus très haut. Ensuite, bouger Griezmann dans tous les sens, ça a été une deuxième erreur. De maintenir certains joueurs qui n’étaient pas en forme, ça a été une autre erreur. Donc oui, tu pouvais faire beaucoup mieux à l’Euro ».

    Puis, l’ancien bordelais compara la situation avec l’ex sélectionneur anglais, Gareth Southgate.

    « Je pense que je ne suis pas le seul ce qui est usant c’est le style de jeu qu’il nous propose… En Angleterre, Southgate a fait à peu près du Deschamps, et il a perdu deux finales d’Euro. Tu pourrais te dire ‘on lui donne encore une chance’, mais les mecs n’en peuvent plus. Là, Deschamps, au dernier Euro, les mecs n’en pouvaient plus. En même temps, il a refait une finale sur la Coupe du Monde… Sur les trois dernières compétitions, Southgate a fait mieux que Deschamps, c’est un fait. Et pourtant, les anglais n’en peuvent plus. Si le public n’est pas convaincu, oui, il y a de la lassitude. Il faut autre chose que du résultat, mais de l’émotion, de la vie… C’est ce qui manque un peu. Il n’y a pas de fond de jeu chez Deschamps. Après, il y a des mecs offensivement qui te font la différence, mais il n’y a pas d’action collective. Ce sont des actions individuelles. Il n’y a pas de combinaison, de jeu en appui, de jeu en triangle, de remises, de centres en retrait ».

    Retranscription Girondins4Ever

    . (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport