[Anniversaire] Deux anciens joueurs Girondins célèbrent leurs anniversaire ce 21 Septembre dont un chouchou des supporters

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Teddy Richert et Fernando Cavenaghi. Teddy célèbre ses 50 ans tandis que Fernando souffle ses 41 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Teddy est actuellement entraîneur des gardiens sans club.

    Teddy Richert

     

    • Teddy Richert, gardien, au club entre 1999 et 2000, 1 match

    Avignonnais d’origine, Teddy Richert fit ses premières armes à Sorgues avant de rejoindre la MJC Avignon. Gardien titulaire des sélections de la ligue Méditerranée, il choisit de signer au Toulouse FC à l’âge de 16 ans, pour privilégier ses études, de préférence à Cannes, Monaco ou Saint-Etienne. Couvé par Alain Casanova durant sa formation, il débuta chez les pros à 22 ans après une fracture de la main gauche dont fut victime le titulaire, Philippe Montanier.

    Titulaire régulier dans la cage toulousaine, il descendit la Garonne pour rejoindre des Girondins de Bordeaux, champions de France, en 1999, en compagnie de son coéquipier Laurent Batlles. Venu pour être un peu plus que la doublure d’Ulrich Ramé, il ne disputa au final qu’une seule rencontre, une rencontre en Coupe d’Europe contre Willem II, en novembre 1999.

    Voulant davantage de temps de jeu, il fut prêté au Lille OSC lors de la saison 2000-2001. Mais une grave blessure (rupture du tendon d’Achille) l’empêcha de jouer dans le Nord.

    De retour en Gironde, il fut à nouveau prêté, au FC Sochaux cette fois-ci. Son prêt se transforma au terme de la saison 2001-2002 en transfert sec. Il resta dans le Doubs jusqu’à la fin de sa carrière. Même s’il ne fit qu’un très court passage en Gironde, Teddy Richert fut ovationné à chacune de ses visites à Lescure.

    Fernando Cavenaghi

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

     

    • Fernando Cavenaghi, avant-centre, au club entre 2006 et 2010, 111 matchs et 46 buts

    Consacrée vedette de River Plate alors qu’il n’avait que 17 ans, Fernando Cavenaghi quitta le grand club argentin pour le Spartak Moscou en juillet 2004. En Russie, le jeune attaquant connut des années difficiles. Aussi, quand il débarqua en Gironde en janvier 2007 après ce séjour compliqué, il ne s’attendait sûrement pas à connaître une histoire d’amour avec les supporters bordelais.

    Ses débuts furent difficiles. En surpoids et avec une condition physique très limitée, le buteur argentin joua peu et marqua peu durant les 6 premiers mois sous les ordres de Ricardo.

    Opéré d’une pubalgie durant la trêve estivale, il débuta la saison 2007-2008 remplaçant. Laurent Blanc, le nouvel entraîneur, le fit sortir du banc lors des rencontres en Coupe de l’UEFA. Ses bonnes prestations dans cette compétition lui confèrent par la suite une place de titulaire en championnat. Il enchaîna les matches et commença à empiler les buts (35 matches – 21 buts).

    La saison suivante, il fut régulièrement aligné à la pointe de l’attaque et participa activement à l’obtention du titre de champion de France 2009. Néanmoins, une forme d’incompréhension se fit jour avec les choix de Blanc. L’Argentin fut déçu  de son manque de continuité dans le jeu. Les mois suivant le titre de champion, il déclina, connut des problèmes physiques et perdit pied, comme ses coéquipiers, dans la deuxième partie de la saison 2009-1010 (28 matches – 7 buts).

    En août 2010, désireux de connaître un nouveau challenge, il fut prêté au Real Majorque puis à l’Internacional Porto Alegre. Il referma définitivement le chapitre bordelais en juillet 2011 quand il repartit dans son club d’origine de River Plate. En 2015, il remporta la Copa Libertadores avant de raccrocher définitivement les crampons.