Les souvenirs de carrière de Daniel Jeandupeux avec les Girondins de Bordeaux

    Passé par les Girondins de Bordeaux 1975 à 1979, l’ancien attaquant franco-suisse, Daniel Jeandupeux, dans Paroles d’Ex et L’Equipe, a ressorti plusieurs personnalités du Club au Scapulaire qui l’ont marqué.

    Le joueur le plus fort avec lequel vous il a joué

    « Il y a Köbi Kuhn, l’ancien sélectionneur de l’équipe de Suisse (2001-2008), avec qui j’avais une complicité énorme au FC Zurich (1971-1975), et Alain Giresse, à Bordeaux (1975-1979), qui avait un équilibre et une lecture de trajectoire exceptionnels, un potentiel athlétique énorme. Il faisait toujours le geste qu’il fallait ».

    Le défenseur qui l’a le plus impressionné

    « J’ai le souvenir d’un match contre Marius Trésor, à l’OM. Alors que j’avais réalisé une passe géniale, je n’ai jamais compris comment il avait pu l’intercepter aussi facilement. Libéro, il avait réalisé un geste exceptionnel d’anticipation et de vitesse. Jean-Pierre Adams, aussi, était un monstre physique. C’était « la garde noire » de l’équipe de France (1972-1976) »

    L’entraîneur qui vous a le plus marqué

    « André Menaut, à Bordeaux (1975-1976), qui était doyen de la fac de sport. Quand j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, je me suis beaucoup basé sur ce qu’il avait fait : on prenait les pulsations, on faisait du stretching. Il était en avance de dix ans. Sur le plan football, j’étais plus proche de Jean Vincent, mon premier entraîneur à La Chaux-de-Fonds (1967-1970), et de Timo Konietzka, avec qui j’ai gagné des titres à Zurich (1971-1975) ».