[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jean-Yves De Blasiis fête son anniversaire

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux : Jean-Yves De Blasiis. Jean-Yves célèbre ses 51 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Serge Hestroffer aurait célébré son anniversaire. A ce jour, Jean-Yves est entraîneur adjoint au Stade Bordelais (N3).

    Jean-Yves De Blasiis

    • Jean-Yves De Blasiis, milieu défensif, au club entre 1989 et 1996, 30 matchs

    Formé au club, Jean-Yves De Blasiis disputa près de 30 matches en équipe première sans qu’il soit possible de dire qu’il ait eu réellement sa chance.

    Sélectionné fréquemment dans les équipes de France de jeunes, il débuta chez les pros lors de la saison 1995-1996. Alors que le club était en crise de résultats et qu’il était également sur un long parcours européen, De Blasiis grapilla des entrées en jeu ou des titularisation en Intertoto puis en championnat.

    La saison suivante, il fut laissé libre par les Girondins et s’engagea avec Caen, où il joua peu. Il signa ensuite au Red Star, à Norwich, à Istres avant de revenir dans la région, du côté de Libourne-Saint-Seurin.

    Reconversion au sein des Girondins

    A l’issue de sa carrière professionnelle, Jean-Yves De Blasiis retrouva les Girondins, non pas sur les bords des terrains du Haillan, mais dans les bureaux du Château.

    En effet, après avoir raccroché ses crampons à l’issue d’une saison au FC Istres, il fut nommé chef de projet marketing aux Girondins de septembre 2002 à septembre 2008.

    Puis après avoir connu différentes expériences dans l’assurance et la fiscalité, il retrouva brièvement le football en participant à l’organisation de l’Euro 2016 sur le site de Bordeaux. Au sein des Girondins, il occupa ensuite un rôle d’éducateur auprès des U15 féminines.

    Depuis 2018, il retourna travailler dans le secteur de la fiscalité et du conseil.

    Serge Hestroffer

     

    • Serge Hestroffer 25/09/1931-21/10/2022, défenseur central, au club entre 1959 et 1961, 25 matchs 

    Originaire d’Algérie, Serge Hestroffer débuta sa carrière en métropole dans les rangs amateurs du FC Sète. En 1952, il découvrit la D2 avant de devenir, l’année suivante, titulaire de la formation héraultaise. Ses prestations régulières furent remarquées par le FC Sochaux qu’il rejoignit en 1955. Après deux saisons dans le Doubs, il poursuivit sa carrière au RC Strasbourg, relégué en D2.

    Il signa aux Girondins, récemment promus en D1, en octobre 1959 où il retrouva son ancien coéquipier strasbourgeaois, Jean Hédiart. Il fit partie de l’équipe qui termina dernière de Première division.

    La saison suivante, il ne joua que 3 matches en D2 avant de partir en direction du Red Star.

    A la fin de sa carrière de joueur professionnel, il revint en Gironde pour occuper un poste d’entraîneur-joueur à l’AS Libourne, puis à Lège. Il s’éloigna par la suite définitivement du monde du football.