Ludovic Obraniak : « On a reçu une grande compétition, on devait engranger et on ne l’a jamais fait. C’est encore une fois un coup d’épée dans l’eau et ça m’agace profondément »

    Dans L’Equipe du Soir, Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, a voulu passer un coup de gueule concernant l’après Jeux Olympiques. Le Ministère des sports va baisser de 200 millions d’euros du budget des sports.

    « Après avoir vécu l’imprévisible, le sublime, la beauté, la fraternité… Les superlatifs me manquent pour exprimer ce qu’on a ressenti pendant les Jeux Olympiques, finalement, encore une fois les politiques… C’est un mot difficile que je vais utiliser mais les ‘idiots’ utiles du gouvernement. Nous apprenons avec fracas qu’après des JO réussis où on se dit qu’on va enfin comprendre que l’éducation ne se fait pas que par la tête. Elle se fait aussi par le corps et l’esprit. C’est un équilibre et le corps passe souvent au second plan ou au second degré. Je trouve ça totalement dommage après nous avoir proclamé, après nous avoir enlacé, après avoir remis notre cravate et nous avoir utilisé encore une fois pour essayer de masquer cette dissolution et l’embrasement sur lequel le pays était en train de se plonger. On nous ramène encore une fois à notre place finalement. J’en ai marre, j’en ai ras le bol. Je sais ce que le sport procure, fédère. Je sais ce qu’il peut amener à l’éducation, aux gens, le côté fédérateur, le côté valeur, le côté dépassement de soi. Puis c’est peut-être la chose la plus simple finalement à installer, mais non ».

    Et il insiste.

    « Encore une fois, on passe à la trappe. Des gens ont fait des sacrifices pendant toute cette préparation de Jeux Olympiques. J’aimerais que tous ces gens qui nous ont fait rêver, s’insurgent un petit peu. Teddy Riner, Léo Marchand, les petits gamins du ping-pong… On ne peut pas laisser à un moment donné, les choses comme ça, pour nous utiliser à bon escient quand il faut, puis nous ramener à cette place minime quand tout s’arrête. C’est une énorme déception pour moi parce que je pensais qu’on allait engranger, comme le sport féminin. On a reçu une grande compétition, on devait engranger et on ne l’a jamais fait. C’est encore une fois un coup d’épée dans l’eau et ça m’agace profondément. »  

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever