Ludovic Obraniak : « Cette usure, je l’ai connue. J’ai fait deux ans de plus que lui. A un moment donné, c’est vrai que ce milieu-là use »
Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à l’annonce de Raphaël Varane, qui prend sa retraite à 31 ans.
« Le souvenir que je vais garder de lui ? La classe ! La classe dans les pas d’un Laurent Blanc, un côté présidentiel, jamais un mot plus haut que l’autre, bosseur, élégant… Puis les choix de carrière. Des débuts à Lens, dans une ferveur incroyable, tu choisis le Real Madrid derrière. Tu fais le choix d’une vie qui t’emmène sur les hautes sphères et au Panthéon. Il sera dans le Panthéon des défenseurs français internationaux, sans aucun doute. Il a cette richesse, il a apporté ce côté technique qu’avait déjà Laurent Blanc, mais que lui a accentué je trouve aussi. C’est un garçon attachant. Cette usure, je l’ai connue. J’ai fait deux ans de plus que lui. A un moment donné, c’est vrai que ce milieu-là use. Il a tout vécu, le top niveau tout le temps entre les Coupes du Monde, les Euros, le Real… Je peux comprendre que des fois, tu as envie de dire stop, surtout qu’il a été blessé plusieurs fois. La famille, ça passe avant, le cadre de vie, ça passe avant. Puis il a envie de faire autre chose de sa vie parce qu’il n’y a pas que le foot. J’ai un immense respect pour des garçons comme Ronaldo qui poussent jusqu’au bout du bout, et j’ai un immense respect pour ce garçon qui se dit ‘il y a autre chose aussi dans ma vie, il n’y a pas que le foot’. Merci pour la carrière et bravo. »
Retranscription Girondins4Ever