Philippe Poutou : « Lopez n’est pas le seul responsable, pas juste le diable tout seul. Il est dans un système, c’est un affairiste comme les autres, plus petit que les autres d’ailleurs »

    Philippe Poutou, élu de la Métropole, s’est exprimé sur le modèle des Girondins de Bordeaux, expliquant qu’il fallait le revoir et s’ouvrir d’autres portes.

    « Il y a plein d’exemples aujourd’hui, donc ces choses-là peuvent être gérées complètement différemment, donc il ne faut pas laisser faire, défendre des projets à la con. Il y a quatre ans, on le disait déjà… Lopez n’est pas le seul responsable, pas juste le diable tout seul. Il est dans un système, c’est un affairiste comme les autres, plus petit que les autres d’ailleurs, mais qui fait n’importe quoi comme les autres, car leur problème c’est leur intérêt particulier : faire du pognon. Et ce n’est certainement pas l’amour du foot, le respect des supporters, ou des habitants, des joueurs, des salariés… Il y a un problème politique de fond, c’est dénoncer ce système-là. D’abord, Monsieur Hurmic l’a fait cet été, c’est vrai, mais on aurait pu le faire depuis bien longtemps ».

    Pour lui, qui a été l’un des deux élus à voter contre la délibération de l’étalement/report des loyers, c’est une fuite en avant.

    « Aider le club, pourquoi pas dans l’immédiat, même si on n’est pas d’accord vis-à-vis des conditions, mais cela voudrait dire discuter dès maintenant du projet politique par la suite, des perspectives. Il ne faut pas déconnecter. Il y a l’idée d’une coopérative, oui, il faut en discuter sérieusement. Ce n’est pas juste avoir un conseiller dans l’entreprise ou le club aux côté de Lopez, c’est qu’il faudrait une autre structure, et des supporters aujourd’hui ont des projets. Comment la collectivité s’appuie dessus ?! Comment on favorise ça ?! Oui, cette idée permet de mettre entre les mains des populations et des supporters le club, pour avoir le contrôle de leur propre activité. Qu’ils ne soient pas sacrifiés parce qu’en haut il y en a qui pensent qu’aux affaires et au pognon. Ça c’est complètement scandaleux, ce sont toujours les salariés ou les supporters qui payent ».

    Il conclut sur la disparition du monde pro de l’équipe féminine.

    « Et enfin, l’équipe féminine, un autre scandale de l’histoire. Elle fonctionnait, et elle a été complètement méprisée et sacrifiée, par la direction du club ».

    Retranscription Girondins4Ever