[Anniversaire] Formé aux Girondins de Bordeaux, Mathieu Valbuena fête ses 40 ans

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux : Matheu Valbuena. Mathieu célèbre ses 40 ans. L’occasion de retracer son parcours au club. Il évolue aujourd’hui à Athènes Kallithéa (Grèce).

    Mathieu Valbuena

     

    • Mathieu Valbuena, milieu offensif, au club entre 1993 et 2003

    Mathieu Valbuena a des origines espagnoles par son père, Carlos, originaire de Valladolid, ville du centre de l’Espagne, qui travaille actuellement au service des sports de la ville de Blanquefort, tandis que sa mère, Brigitte, travaille dans un centre de transfusion sanguine. Durant sa jeunesse, Mathieu Valbuena grandit près de Blanquefort où ses parents résident encore.

    Mathieu Valbuena commence sa carrière de footballeur dans le club de sa ville, l’ES Blanquefort. Il développe un intérêt pour la discipline à travers l’héritage paternel qui lui est transmis lorsqu’il accompagne son père à des matchs au Camp Nou à Barcelone durant les vacances scolaires. À l’âge de neuf ans, sa carrière de footballeur est mise entre parenthèses à la suite d’un accident de natation. Il doit subir 50 points de suture à une jambe. Une fois sa blessure guérie, Valbuena retourne au football et impressionne rapidement les entraîneurs de son club. En 1998, il obtient la récompense du meilleur joueur à un tournoi de jeunes local organisé au Camp des Loges, le centre d’entrainement du club professionnel du Paris Saint-Germain. Repéré par Fabrice Duluc lors d’un derby remporté contre Bordeaux (3-0) avec un doublé de Valbuena, il intègre le centre de formation du club professionnel des Girondins de Bordeaux à l’âge de huit ans.

    Mathieu Valbuena joue pendant deux ans avec l’équipe des moins de 18 ans de la formation bordelaise aux côtés de l’un de ses meilleurs amis, Rio Mavuba, et aussi Marouane Chamakh. Valbuena apparaît seulement à trois reprises avec l’équipe réserve, et il n’est pas conservé par Jean-Louis Garcia, manager de l’équipe réserve. Il a été dit que Valbuena a été libéré par le club à cause de sa petite taille ; cependant, l’ancien joueur et entraîneur Philippe Lucas explique que Valbuena a été libéré par le club car il se battait difficilement pour « transformer son jeu de jeune joueur en un joueur professionnel » et que « son jeu avait besoin d’être plus rapide et qu’il avait besoin d’échapper aux confrontations ».

    Débuts à Langon puis Libourne (2003-2006)

    Après avoir été libéré par Bordeaux, Valbuena met en attente ses ambitions de devenir un joueur professionnel et est recommandé par Garcia pour jouer dans le club amateur de Langon Castets FC qui évolue en CFA 2, la cinquième division du football en France. Contrairement à Bordeaux où il s’entraînait plusieurs fois par semaine, Valbuena s’entraîne seulement trois fois par semaine avec le club de Langon-Castets et, dû au statut du club amateur, travaille en tant que vendeur dans un magasin de sports lorsqu’il ne joue pas au football.