[Anniversaires] Les anciens Girondins David Guion et Mauro Arambarri fêtent leurs anniversaire

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens passés par les Girondins de Bordeaux : David Guion et Mauro Arambarrié. David célèbre ses 57 ans tandis que Mauro souffle ses 29 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. David Guion est aujourd’hui sans club alors que Mauro évolue toujours à Getafe (Liga).

    David Guion

     

    • Davd Guion, entraîneur, au club entre Février 2022 et Octobre 2023, 65 matchs et 1,51 points de moyenne

    Ancien joueur professionnel passé par Lille, Angers, Sedan, Mulhouse, Red Star et Istres, David Guion se vit offrir sa première expérience comme entraîneur sur le banc du club amateur du SO Chambéry.

    A la tête de cette formation de CFA2, il se distingua avec un parcours héroïque en Coupe de France, atteignant les 1/4 de finale après avoir éliminé 3 clubs de L1 (Monaco, Brest et Sochaux). Champion de France de CFA2 lors de cette même saison de 2010-2011, il ne put accéder à la division supérieure après un véto de la DNCG.

    Il rejoignit alors l’AS Cannes, alors en CFA. Il n’y resta que 6 mois. Après une brève expérience comme entraîneur-adjoint à Boulogne, il rebondit au Stade de Reims comme directeur du centre de formation. Durant 5 ans, il y accomplit un travail de qualité qui incita ses dirigeants à lui proposer de prendre en 2017 les rênes de l’équipe première.

    Sa première saison comme entraîneur en chef du club champenois fut un succès. Champion de France de L2 avec un nombre record de points, il fut élu meilleur entraîneur de cette division. Au sein de l’élite, il accomplit deux saisons de qualité, décrochant même la première année une 6ème place, synonyme de retour en Coupe d’Europe. Remplacé par Oscar Garcia en 2021, il attendit qu’un poste se libère pour poursuivre sa carrière de technicien.

    Il se vit confier les rênes d’une équipe des Girondins moribonde en février 2022 quand les dirigeants bordelais vinrent le sortir de son année sabbatique pour succéder à Vladimir Petkovic. Il ne parvint pas à sauver Bordeaux de la relégation en juin 2022. Reconduit par Gérard Lopez alors que le club se débattait avec une situation économique très délicate, David Guion eut le mérite de ranimer la flamme et de permettre aux Girondins de se mener à la lutte pour l’accession. Mais, alors que sa formation semblait solidement installée à la 2ème place, il ne parvint pas à mener à bien l’opération remontée lors des deux derniers matches de la saison.

    Ce fut une réelle surprise de le voir rester sur le banc des Girondins en juillet 2023 tellement l’échec était cuisant et douloureux. Les premiers mois de la saison 2023-2024 furent catastrophiques et bien loin des espoirs suscités par un recrutement jugé prometteur. Il ne réussit jamais à incorporer ses recrues et semblait bien incapable de mener ses joueurs vers une très hypothétique L1…

    Mauro Arambarri

     

    • Mauro Arambarri, milieu relayeur, au club entre 2016 et 2017, 12 matchs

    Originaire de la campagne uruguayenne, Mauro Arambarri fut recruté à 15 ans par le Defensor Sporting Club de Montevideo. A 18 ans, il disputa des rencontres de Copa Libertadores et se mit en valeur lors du championnat du Monde U20. En janvier 2016, il sentit prêt pour le grand saut et débarqua en Gironde. Mais durant un an et demi chez les marine et blanc, il n’eut, de façon assez surprenante, jamais sa chance.

    Transféré pour 1 M€ le 8 août 2017 au CA Boston River, il fut prêté le lendemain par ce club uruguayen à Getafe. Satisfait de ses prestations, le club espagnol l’acheta définitivement un an plus tard pour la somme de 2 M€.

    Un « bel » exemple de la gestion du joueur par le club bordelais… Présélectionné par Oscar Tabarez au printemps 2020, la crise du Coronavirus l’empêcha d’honorer la première sélection A. Ce n’était que partie remise puisqu’il étrenna ses galons d’international en octobre 2020.