Igor Lewczuk, 39 ans, joue toujours en cinquième division polonaise : « Je suis un passionné de foot »
Pour la presse polonaise et Kanalsportowy, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Igor Lewczuk, a aujourd’hui 39 ans. Pour autant, il continuer encore de jouer au football, au KS CK Troszyn. Il s’en explique.
« Parfois je me sens fatigué, mais maintenant j’ai joué quelques matches et je me sens très bien après. Ce n’est pas qu’après le match mon tendon d’Achille me fasse mal ou que mes biceps tirent, c’est peut-être juste que j’ai moins couru dans ces matchs parce qu’ils étaient moins intenses. Mais pour le moment – heureusement – tout va bien pour ma santé. Et j’espère que cela durera encore quelques années. Je ne sais pas si c’est dû aux gènes ? Les visites fréquentes chez les physiothérapeutes m’aident certainement beaucoup. Dans ce club, il y a généralement cinq séances d’entraînement par semaine, parfois quatre. Mais chaque jour libre, je vais toujours à la salle de sport ou au moins je cours un peu. J’ai une certaine activité tous les jours ».
L’ancien bordelais expliqua ce qui n’animait encore.
« Je suis un passionné de foot. Cela associé à l’effort est un état que j’aime. Certains diront peut-être que c’est stupide parce que je joue en 4ème ligue [la cinquième division], mais quand je gagne un match, le sentiment de joie est similaire à celui que j’ai ressenti à l’Ekstraklasa ou même en Ligue 1 ».
Il répondit ensuite à la question de savoir s’il est aujourd’hui un footballeur épanoui ?
« J’ai fait mes débuts à l’Ekstraklasa à 23 ans, et pourtant j’ai réussi à aller vers l’Ouest et à rencontrer plusieurs stars sur le terrain. Il y a un certain mécontentement avec seulement deux apparitions en équipe nationale, d’autant plus que j’étais en pleine forme lors de la saison 2016/2017. D’un autre côté, je n’ai rien à reprocher à Adam Nawałka, car c’était une personne formidable et un excellent entraîneur, et Kamil Glik et Michał Pazdan étaient également de bonnes personnes. À ce moment-là, leur premier remplaçant était Thiago Cionek et j’étais quatrième sur la liste, donc c’était difficile d’obtenir des minutes ».
Enfin, où se voit-il dans quelques années ?
« Je ne sais pas ce que je ferai dans quelques mois et tu me demandes des années (rires)… Cependant, j’aimerais certainement jouer au football pendant un certain temps, car cela me procure la plus grande joie ».