Albert Riera : « Je suis un entraîneur exigeant, c’est certain, mais dans ce métier, je ne peux pas être gentil »
Pour Delo, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a réexpliqué ce qui l’avait poussé à revenir à Celje.
« La chose la plus difficile dans le football est de rester au sommet pendant 20 ans. J’ai demandé aux dirigeants du club s’ils étaient satisfaits du titre de champion ou s’ils étaient prêts à aller plus loin. J’ai senti la volonté de poursuivre l’histoire, de réussir en Europe, et j’ai donc accepté de revenir sur le banc de Celje. Je veux défendre le titre de champion et réussir en Europe […] Je suis un entraîneur exigeant, c’est certain, mais dans ce métier, je ne peux pas être gentil. Je travaille avec des adultes, pas dans un jardin d’enfants. Je veux que les joueurs progressent et, lorsque je jouais, j’aimais les entraîneurs qui me donnaient beaucoup d’informations. Certains apprennent en deux semaines, d’autres en quatre semaines, d’autres encore n’apprennent jamais, mais c’est dommage. Ma philosophie de travail est qu’il vaut mieux avoir plus d’informations que pas assez ».
Puis, le coach espagnol évoque les objectifs de cette saison pour lui et son club.
« Cette année, le championnat sera tendu jusqu’à la fin, personne n’aura un avantage de 10 ou 12 points comme Celje l’a eu l’année dernière. Je déteste perdre, je veux gagner chaque match, mais je veux gagner parce que nous avons bien joué, pas parce que l’adversaire n’était pas bon. C’est pourquoi le championnat de cette année sera très intéressant ».