Laurent Brun : « On est les Girondins de Bordeaux, mais ce n’est pas un passe-droit, ce n’est pas un totem d’immunité »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun s’est exprimé sur le statut qu’ont les Girondins de Bordeaux de par leur passé. Ce sera encore le cas face à Saumur lors du prochain match, mais ça ne garantit absolument rien.
« Il faut se dire qu’on est les Girondins de Bordeaux, mais ce n’est pas un passe-droit, ce n’est pas un totem d’immunité. Ça fait peur surement aux adversaires, mais ça leur donne aussi une source motivation. Et on l’a vu parce que Châteaubriant, quand ils sont venus, il y avait 10000 personnes dans le stade, avec deux virages pleins de supporters, et ça ne les a pas non plus empêchés de jouer et de mener. Il faut être très vigilants, et encore une fois se servir du soutien populaire qui est une force pour pouvoir gagner à Saumur, et j’espère que ce sera le cas. Mais ces équipes-là ont des joueurs qui sont passés par des centres de formation pour la plupart. Certains n’ont pas été conservés, comme aux Girondins. On a affaire à des semi-pros en face. Attention, ce sont des joueurs qui s’entrainent quatre ou cinq fois par semaine, c’est costaud en face. Et en plus, eux, ont l’habitude du National 2, de ces joutes-là. C’est un gros avantage pour l’adversaire ».
Il faudrait, après la Coupe de France, que la première victoire en championnat intervienne à Saumur.
« Un nul, ce n’est jamais un mauvais résultat à l’extérieur, mais là il y a treize points d’écart avec le premier. Alors, il ne faut peut-être pas se leurrer, les Girondins ne vont peut-être pas monter cette année. C’est jouable, tout est jouable en football jusqu’aux dernières journées, si l’écart n’est pas trop grand. Mais je ne suis pas certain que tout le monde table sur une remontée immédiate au niveau du club, et peut-être que c’est légitime de raisonner comme ça ».