Benoit Michelena : « Je me suis dit que ce serait bien qu’on ait une défense centrale Maxence-Mathys, un droitier et un gaucher. Et Maxence est parti à Crystal Palace »
Dans L’Equipe, Antonin Bramat, responsable technique des jeunes à Brive, et formateur entre ses 10 et 12 ans de Mathys Angely, s’est exprimé sur le choix de Wolfsburg pour l’ancien joueur des Girondins.
« J’aurais pensé qu’il allait rester en France, surtout quand j’échangeais avec lui au début de l’été. Mais à partir du moment où il a fait ce choix-là, je lui fais confiance à 2000%. Il va passer un cap là-bas, il va apprendre de nouvelles choses, une nouvelle rigueur. Et le fait que le club compte vraiment sur lui, que ce ne soit pas un projet de rotation comme c’était un peu le cas sur d’autres clubs, ça va l’aider à accélérer les choses, tout en étant patient. Mais ça va le faire, il sera bien là-bas ».
Benoit Michelena, qui l’a connu au Pôle Espoirs de Talence, a répondu à la question de savoir si l’ancien bordelais avait les outils pour s’adapter à Wolfsburg.
« Je pense que c’est un bon choix parce que c’est le sien, déjà. Un choix cohérent aussi parce que l’Allemagne a continué de post-former nos jeunes français, et les accompagner vers le bon, voire très bon niveau. Ensuite, il y a aussi une anecdote. Maxence Lacroix, qui est l’ancien défenseur central droit de Wolfsburg, était issu du club de Trélissac, et il était aussi au Pôle Espoirs de la génération 2000. En rigolant, j’ai eu les deux, et je me suis dit que ce serait bien qu’on ait une défense centrale Maxence-Mathys, un droitier et un gaucher. Et Maxence est parti à Crystal Palace. Je pense que Mathys, peut-être indirectement, s’est dit que si ça avait marché pour quelqu’un, ça pourrait aussi marcher pour lui. Je pense qu’il est bien à sa place, et que sa maturité va aussi lui permettre de passer quelques difficultés qu’on peut avoir quand on va à l’étranger ».