[J7] Résumé de Saumur – Bordeaux : Les Girondins s’imposent avec un Andy Carroll impérial de la tête !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur sa pelouse du Stade des Rives du Thouet, pour affronter l’équipe de Saumur ce samedi, pour le compte de la 7ème journée de National 2 Groupe B.

    Pour l’occasion, Bruno Irles alignait une toute nouvelle équipe. Si sur le plan défensif il garde les mêmes joueurs, le technicien a procédé à des changements dans les autres secteurs. Yanis Merdji retrouve une place de titulaire et Issam Ben Khemis retourne sur le banc. Devant, Andy Carroll est aligné en pointe et Travis Mutyaba connaît sa toute première depuis son arrivée. C’est finalement Nassim Ranem qui sera en tribune car 17ème joueur.

    Le onze des Girondins 4-3-3

    Lassana Diabaté

    Youssouf Assogba – Jean Grillot – Cédric Yambéré (c) – Driss Trichard

    Yanis Merdji – Adrien Louveau – Emeric Depussay

    Amadou Diallo – Andy Carroll – Travis Mutyaba

    Remplaçants : Over Mandanda (gb), N’Famady Diaby, Nathanaël Bai, Soufiane Bahassa, Issam Ben Khemis

    Image

    Le coup d’envoi est donné devant un stade plein mais surtout une cinquantaine de supporters bordelais rassemblés dans un angle. Ce sont les Ultramarines, reconnaissables avec leurs bâches et chants. Malgré l’interdiction, ils sont bien présents pour soutenir leur club des Girondins. Sur le terrain, les deux équipes se jaugent sur les premières minutes. Il n’y a qu’une frappe de Saumur, sans danger, et une sortie anticipée de Lassana Diabaté (9ème 0-0). A la 11ème minute Mathias Blanchard déclenche une belle frappe mais Diabaté détourne en corner. Youssouf Assogba s’était fait prendre de vitesse sur son côté. Le corner sera dégagé par la défense.

    Bordeaux va obtenir un coup-franc côté gauche suite à une faute de judoka sur Adrien Louveau. Amadou Diallo s’en charge, le gardien se loupe mais Andy Carroll ne cadre pas sa tête, sans doute surpris que le ballon arrive jusqu’à lui (13ème). Wail Bouhoutt va s’infiltrer dans la surface bordelaise et frapper sur le poteau (15ème). Il avait pris de vitesse Assogba puis Grillot qui n’a pas voulu faire faute à cette vitesse, ce qui aurait provoqué un penalty. Heureusement qu’il ne va pas servir son partenaire seul en retrait. C’est un avertissement pour les bordelais. A la 22ème minute Andy Carroll tente une frappe à l’entrée de la surface mais c’est contré (0-0).

    Photo Pierrick Chassine

    Amadou Diallo arrive en retard sur un joueur de Saumur et lui met une grosse semelle. Il récolte un carton jaune logique, qui pouvait être rouge (28ème). Les esprits s’échauffent sur l’action suivante avec un contact entre un joueur de Saumur et Louveau. Le milieu bordelais va rester au sol et les joueurs vont venir pour s’expliquer. L’arbitre calme le jeu et un joueur adverse récolte un jaune pour contestation (30ème). A la 32ème Bordeaux obtient un corner après un dégagement de Vincent Manceau devant Amadou Diallo. La tête de Carroll est contrée pour un nouveau corner. C’est encore l’anglais qui va mettre la tête et cette fois-ci c’est au fond, sur un service d’Amadou Diallo (0-1 33ème).

    Saumur va repartir de l’avant mais il faut un super tacle de Jean Grillot dans la surface pour repousser en corner. Il ne donnera rien (38ème 0-1). Une minute plus tard c’est Bordeaux qui se projette vers l’avant. Driss Trichard centre et trouve la tête de Yanis Merdji mais ça passe juste à côté. A la 43ème Wail Bouhoutt sera à la conclusion d’un beau mouvement mais sa frappe est captée par Lassana Diabaté. Il captera une autre frappe une minute plus tard. Saumur va obtenir un nouveau corner dans les arrêts de jeu, suite à une mauvaise passe de Yambéré qui se fait ensuite prendre de vitesse par Epagna.

    A la pause, les bordelais ont été efficaces et mènent au score face à une belle équipe de Saumur. Il faudra garder ce rythme et cette concentration.

    En seconde période, pas de changement pour les hommes de Bruno Irles. A la 50ème, Mathias Blanchard est tout proche d’égaliser mais Assogba vient contrer la frappe. Bordeaux essaye de creuser l’écart mais sans succès pour le moment, à l’image de la frappe de Depussay qui frôle la lucarne (55ème 0-1). Le match a perdu en intensité par rapport à la première période. Saumur fait courir les Girondins mais n’arrive pas à trouver la solution.

    A la 69ème, ils vont obtenir un coup-franc mais le centre de Bourgaud sera dans les gants de Diabaté. Saumur va insister et Youssouf Assogba va faire faute dans la surface, après un contact à l’épaule. L’arbitre désigne le point de penalty, qui paraît sévère. Wail Bouhoutt se présente face à Lassana Diabaté et trompe le portier bordelais (1-1 72ème). Les Girondins vont devoir repartir de l’avant pour obtenir sa première victoire en championnat. A la 77ème Depussay tente une frappe mais c’est contré et ça ne donnera rien. A la fin de l’action, Travis Mutyaba cède sa place à Soufiane Bahassa (78ème 1-1). Les locaux pussent dans cette fin de match tandis que les bordelais ont du mal physiquement. Ils obtiennent un nouveau corner mais c’est dégagé (82ème).

    La lumière va venir encore une fois de l’attaquant anglais Andy Carroll. Sur le côté gauche Driss Trichard va déborder et centrer pour l’international qui place une tête imparable (1-2 85ème). Quatrième but en deux matchs pour le buteur maison. Sur l’engagement Saumur se porte vers l’avant mais Depussay fait faute et prend un jaune. Le coup-franc ne donnera rien (87ème). Bordeaux se fait peur en fin de rencontre mais ça tient. Jean Grillot va même réaliser un beau tacle pour empêcher une incursion dans la surface.

    Les bordelais s’imposent et enregistrent leur premier succès en championnat cette saison. Ils sortent donc de la zone rouge et engrangent pour la confiance.