[J7] Les notes de Girondins4Ever après Saumur-Bordeaux : Une épine dorsale Diabaté, Grillot, Louveau, Carroll très solide
Ce samedi 5 Octobre 2024, les Girondins de Bordeaux disputaient la 7ème journée de National 2 Groupe B à l’extérieur face au club de Saumur. La rencontre se jouait au Stade des Rives du Thouet.
Les joueurs de Bruno Irles se déplaçaient sur la pelouse du quatrième au coup d’envoi. Il s’agissait donc d’un très bon test pour savoir si les bordelais pouvaient prétendre à mieux, avec un effectif presque au complet. La première période est très rythmée par les deux équipes. Saumur se présente comme une équipe très joueuse et les hommes de Patrick Olive se trouvent bien. Bordeaux se contente dans un premier temps, de bien défendre pour contenir les assauts adverses. Adrien Louveau a un rôle très stratégique puisqu’il va casser bon nombre d’offensives avec des fautes dites « intelligentes ». Son partenaire Emeric Depussay est moins visible mais joue proprement. C’est Yanis Merdji qui se montre plus discret et ne permet pas de trouver de solutions devant. Il faut passer par les côtés avec Diallo et Mutyaba. Le premier est sur la lancée de son match de Coupe tandis que le second découvre ses partenaires et la difficulté du National 2. En face, Kipré est un gros client. Saumur n’arrivera pas à trouver l’ouverture, notamment grâce à un Lassana Diabaté très bon sur sa ligne, qui va stopper plusieurs occasions. C’est un peu contre le cours du jeu que Bordeaux va ouvrir le score par Andy Carroll de la tête, sur un deuxième corner consécutif tiré par Diallo. Bordeaux mène 1-0 à la pause.
En seconde période, le retour est plus compliqué. Saumur va faire tourner le ballon et courir les bordelais. A cet exercice, les Girondins vont avoir du mal et physiquement ils auront une baisse, notamment du côté droit. Youssouf Assogba est pris de vitesse à plusieurs reprises, mais lors d’un contact dans la surface, l’arbitre donne penalty à l’adversaire. Bouhoutt va s’en charger et égaliser. On se dit que les bordelais ne vont pas encore connaître le succès en championnat. Mais sur un beau centre de Trichard, l’anglais Carroll s’offre un doublé de la tête et permet de mener de nouveau. La fin de match sera à suspense puisque Saumur va pousser mais les hommes d’Irles vont se montrer très solidaires, à l’image de Jean Grillot qui réalise une rencontre très intéressante. Il va tout contrer et sortir deux tacles glissés qui nous rappelleront ceux d’un Marc Planus, l’histoire d’un instant.
Bordeaux tient bon et au final, prend sa première victoire en championnat cette saison.
Voici les notes récapitulatives que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :
Les notes de la rédaction
Diabaté : 7,5
Assogba : 5
Yambéré : 5
Grillot : 8
Trichard : 7
Merdji : 5
Louveau : 7,5
Depussay : 6
Mutyaba : 5,5
Diallo : 6
Carroll : 9
Irles : 6,5