Mathieu Valbuena : « Je me rappelle que j’ai eu énormément de joueurs qui étaient bien meilleurs que moi au centre de formation des Girondins et qui n’y sont jamais arrivés »
Formé aux Girondins de Bordeaux et ancien international français, Mathieu Valbuena, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il est notamment revenu sur les histoires autour de Gourcuff, où il se faisait taquiner en Equipe de France. Il a ensuite évoqué l’exigence du haut niveau.
« De base, le foot c’est dur. On fait le plus beau métier du monde mais c’est dur. C’est dur dans le sens où c’est dur d’être régulier, d’être toujours performant. Ce qu’on demande, c’est la régularité dans le haut niveau. Il faut être exigeant envers les personnes. On a toujours été exigeant envers moi et je me dois d’être exigeant envers les gens en face de moi. Après, je pense qu’il est hyper important d’accompagner. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un gros mental. Peu de gens ont un gros mental. Je me rappelle que j’ai eu énormément de joueurs qui étaient bien meilleurs que moi au centre de formation des Girondins de Bordeaux et qui n’y sont jamais arrivés. Dès qu’il y a eu quelque chose de négatif qui s’est passé, ils ont plongé. Je pense qu’il doit y avoir un accompagnement mais il doit y avoir de l’exigence. Si tu n’as pas d’exigence au haut niveau, tu ne peux pas réussir. Tu vas peut-être réussir un an, deux ans, trois ans et après tu passeras dans les oubliettes. Le ‘marche ou crève’, je pense que ça se faisait avant mais ça a évolué. C’était une méthode. Je ne dis pas qu’elle n’était pas bonne, mais si tu fais ça aujourd’hui, je pense que tu perds beaucoup plus de joueurs que tu ne peux en gagner. Le rôle d’éducateur est aussi de communiquer. La communication est hyper importante. Aujourd’hui on veut que le joueur, lorsqu’il arrive en match, il soit en confiance. Si tu n’as pas la confiance en football, il n’y a rien de pire. »
Retranscription Girondins4Ever