Antonin Bramat : « Il était vraiment supérieur. Chez nous, il a toujours été surclassé, voire double surclassé »
Dans L’Equipe, Antonin Bramat, responsable technique des jeunes à Brive, et formateur entre ses 10 et 12 ans de Mathys Angely, s’est exprimé sur les débuts de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux.
« On a vu arriver Mathys très jeune, il est arrivé en U6. Sur les petites catégories, ce qui était impressionnant, c’est qu’il gagnait tout le temps, quoi qu’il arrive. Il faisait marquer les copains, il traversait le terrain… Petit à petit, on l’a amené au sur-classement, et là aussi il était vraiment supérieur. C’est un joueur qui joue des deux pieds, qui joue court et long… On a toujours vu cette supériorité à Brive, avant qu’il ne parte au Pôle Espoirs et aux Girondins de Bordeaux. Outre ses qualités techniques, il y a aussi le personnage qui fait qu’il a tout pour réussir également […] Des joueurs comme ça, à part Mathys, on n’en a pas eus récemment. J’espère qu’on en aura d’autres, mais on n’en a pas eus beaucoup. Mathys, tout ce qu’il faisait, c’était précis, juste… Il était toujours à l’écoute. Il était vraiment supérieur. Chez nous, il a toujours été surclassé, voire double surclassé ».
Lui l’a fait débuter au milieu de terrain.
« On l’a mis sur un poste de milieu de terrain car on estimait que défenseur central, par rapport au niveau régional, c’était entre guillemets trop facile pour lui. Du coup, ça ne l’aidait pas à progresser. Sur un poste de milieu de terrain, ça lui permettait de jouer toujours sous pression, au milieu de la densité, et donc à se forcer un peu plus… Sinon il était trop à l’aise parmi nous ».