Laurent Brun : « C’est mieux. On ne peut pas avoir la même exigence, nous, les médias, même les supporters, que celle que l’on avait en Ligue 1 ou en Ligue 2 »
Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun est revenu sur la série de deux victoires consécutives pour les Girondins de Bordeaux.
« C’est bien et c’est bon pour la confiance. Ça n’a pas été très simple non plus. On sait que ces joutes de National 2 seront difficiles jusqu’au bout. On a vu un Bordeaux mieux dans ses crampons, et encore, la route est longue, je pense qu’on n’est qu’au début du chemin, mais on sent quand même un peu plus d’automatismes, une fraicheur physique supérieure, et un groupe qui commence à avoir l’habitude de travailler ensemble, même s’il y avait encore des éléments qui avaient été intégrés dernièrement. C’est mieux. Il y a du travail, mais c’est mieux, et la première victoire en championnat fait du bien ».
Ce n’est pas exceptionnel, mais ça gagne.
« On a vu aussi Andy Carroll revenir défendre, et c’est un état d’esprit. Les joueurs l’ont aujourd’hui cet état d’esprit. On rappelle que c’est une mosaïque qui vient d’être composée il y a peu de temps, ce n’est pas facile. On voit quand même un collectif soudé. C’est dur, il y a du déchet technique encore, mais je trouve qu’il y en a moins. Il y a moins de fatigue, de crampes, il y a aussi un bon gardien qui est solide et qui rassure tout le monde. On joue ensemble, on commence à trouver la carburation. Je n’ai pas vu de joueur souffrir de crampes… C’est mieux, ça monte en puissance, on fait des efforts ensemble. Cela ne veut pas dire qu’on ne les faisait pas ensemble auparavant, mais cela veut peut-être dire que les gens faisaient des efforts décousus, qui n’aboutissaient pas. J’ai senti quand même un palier franchi. Je le redis, on n’est qu’au début du chemin, cela va être très long et très dur, et ça va être comme ça toute l’année. Mais Bordeaux a peut-être une belle carte à jouer, avec des joueurs qui commencent à trouver un rendement, un rythme de croisière intéressant. On fait les efforts ensemble, on se parle. Il y a des approximations, des fois la remontée en bloc ne s’effectue pas forcément comme il faudrait, mais c’est normal. On ne peut pas avoir la même exigence, nous, les médias, même les supporters, que celle que l’on avait en Ligue 1 ou en Ligue 2. On a affaire à des amateurs, on a repris le statut de club amateur, donc il faut être indulgents, et se dire qu’il y aura toujours plus de déchet que lorsque l’on joue au niveau professionnel ».