Le sous-préfet justifie le démontage du chapiteau et l’interdiction de vente d’alcool lors de Saumur-Bordeaux
Lors de la rencontre entre le Saumur Olympique et les Girondins de Bordeaux le week-end dernier, le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol, était présent. Il était notamment question de l’accueil et la gestion des supporters bordelais, au niveau de la sécurité, et vis à vis des mesures prises en amont.
Dans
Ouest-France, le sous-préfet a notamment été invité à justifier
deux décisions prises à l’instant T, comme le démontage du
chapiteau et l’interdiction de vente d’alcool après la mi-temps. Si
pour le chapiteau ce fut notamment parce « qu’il était
arrimé au sol », pour l’alcool ce fut plus par
précaution.
« J’étais positionné entre les barnums et le groupe de supporters bordelais. J’ai ainsi pu observer les très nombreux va et viens d’individus porteurs de verres de bière tout au long de la première mi-temps et les conséquences sur certains individus visiblement éméchés. La réglementation impose aux gestionnaires de débits de boissons de cesser de vendre de l’alcool aux personnes manifestement ivres. J’ai pris sur moi une décision de portée générale en considérant les circonstances du moment, à savoir l’impossibilité dans un stade d’interdire la consommation d’alcool à quelques individus pris isolément et le risque d’échauffourées provoquées par des personnes visiblement plus maîtresses d’elles-mêmes. Cette décision me semblait d’autant plus s’imposer quand des enfants étaient dans le public et que les bagarres entraînent généralement des mouvements de foule dangereux ».
Les supporters bordelais ne sont pas uniquement visés sur ce dernier point. Une fois encore, comme les interdictions de déplacement en amont, il s’agit de « prévention », mais l’on peut voir que tout se passe… bien.