[Anniversaires] Les anciens Girondins Dhorasoo, Badji et Hébrard fêtent leurs anniversaires ce 10 Octobre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de trois anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Vikash Dhorasoo, Aliou Badji et Jacques Hébrard. Vikash célèbre ses 51 ans tandis qu’Aliou souffle ses 27 bougies et Jacques ses 75 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Aliou Badji évolue actuellement au Red Star (Ligue 2).

    Vikash Dhorasoo

    • Vikash Dhorasoo, milieu offensif, au club entre 2001 et 2002, 40 matchs et 2 buts

    Milieu de terrain polyvalent, Vikash Dhorasoo possédait un bagage technique intéressant. Très actif, il était capable de couvrir beaucoup de terrain. Il évoluait dans un registre de passeur. Son efficacité devant le but était son gros point faible.

    Formé au Havre AC, Vikash Dhorasoo fut recruté en 1998 par l’Olympique Lyonnais, club qui dominait la L1.

    En délicatesse avec l’entraîneur rhodanien, Jacques Santini, et avec une partie du vestiaire lyonnais, il demanda à être prêté en août 2001. L’arrivée d’Eric Carrière fut le facteur déclencheur de son départ de l’OL. Son choix se porta sur les Girondins de Bordeaux de préférence au FC Nantes (dans le cadre de la venue de Carrière). Ses débuts furent délicats, Dhorasoo peinant à trouver le rythme et n’apportant pas toujours le plus attendu par Elie Baup.

    Mais la suite fut plus probante. L’international parvint à se fondre dans le collectif pour, au final, accomplir une saison correcte couronnée par de nombreuses passes décisives pour Pedro Miguel Pauleta et par une victoire en Coupe de la Ligue en 2002. Le plus souvent utilisé sur le côté droit du milieu, il influa cependant trop peu sur le jeu bordelais pour convaincre les dirigeants bordelais de lever l’option d’achat.

    Les Girondins ne pouvant trouver un accord pour prolonger son aventure bordelaise, et Dhorasoo n’étant pas non plus enclin à rester, il retourna à Lyon. Sa carrière se poursuivit en 2004 au Milan AC, au PSG puis à Livourne.

    Aliou Badji

     

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)
    • Aliou Badji, avant-centre, au club entre 2022 et 2024, 47 matchs et 5 buts

    Avant-centre très physique et puissant, Aliou Badji pèse sur les défenses. Mais son extrême faiblesse technique, sa maladresse devant le but et son mental défaillant ne lui permettent pas d’être un buteur fiable…

    Né à Ziguinchor, ville du Sud du Sénégal dans la Casamance, Aliou Badji fut formé au sein du Casa Sports. Il commença à faire parler de lui avec la sélection U20 avec laquelle il fut finaliste de la CAN en 2017 avant de participer, quelques mois plus tard, à la Coupe du Monde de cette catégorie en Corée du Sud.

    Ses prestations attirèrent les recruteurs du club suédois de Djurgardens IF. A 20 ans, il débuta ainsi une véritable pérégrination qui l’emmena ensuite en Autriche (Rapid Vienne), en Egypte (Al-Ahly), en Turquie (Ankaragücü, prêt)…

    Après ces expériences peu concluantes, il fut prêté, en août 2021, par le club égyptien à Amiens après avoir été repéré par John Williams, le directeur sportif du club picard. Il connut alors la meilleure saison de sa carrière marquant 13 buts en L2. Transféré définitivement en Picardie au début de l’été 2022, il signa seulement deux mois plus tard aux Girondins, relégués en L2.

    Prêté avec option d’achat obligatoire, Aliou Badji ne parvint pas à s’imposer en Gironde. La présence de Josh Maja le relégua sur le banc, David Guion ne parvenant pas à les associer tous les deux. Aussi sa première saison bordelaise fut décevante (5 buts en 32 apparitions).

    L’arrivée de Zan Vipotnik et la faiblesse de ses prestations lorsqu’il eut l’occasion de jouer expliquèrent qu’il connut une seconde saison sous le maillot marine et blanc très médiocre. Peu inspiré, en manque total de confiance, pris en grippe par les spectateurs, il fut prêté au mercato hivernal au club turc de Gaziantep SK.

    De retour de ce prêt peu concluant (1 but marqué), il comprit rapidement que son avenir n’était plus en Gironde. Les déboires financiers du club accélérèrent son départ. Et au début du mois d’août 2024, il parvint à trouver un nouveau club : le Red Star FC, nouveau promu en L2. Bon vent à lui…

    Jacques Hébrard

    Jacques Hébrard

    • Jacques Hébrard, milieu de terrain, au club entre 1970 et 1971, 1 match

    Milieu de terrain du début des années 70, Jacques Hébrard ne fit qu’une seule apparition sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Un soir de mai 1971, André Gérard le fit entrer en jeu à la place d’Alain Giresse, face à Nantes. Il ne réapparut plus en équipe première.