Benoit Michelena : « Il a un peu cette science du silence »
Dans L’Equipe, Benoit Michelena, directeur du Pôle Espoirs de Talence, s’est exprimé sur Mathys Angely, qu’il vit partir ensuite aux Girondins de Bordeaux.
« Sur le profil technique, c’est un joueur qui arrivé avec beaucoup d’avance et beaucoup d’aisance au Pôle Espoirs. C’est un joueur dont on me parlait déjà avant même de l’avoir vu et de l’observer sur les opérations de détection. Lors d’un entretien individuel, Mathys m’a livré sa qualité première. Il m’a dit ‘moi, je n’ai pas la pression’. Donc en fait, c’est quelqu’un qui est très calme, très à l’aise avec le ballon, ce qui lui permet après de gérer toutes les situations de match. Pied droit, pied gauche, jeu court, jeu long… Puis, des prises de balle orientées pour relancer ».
Puis, il poursuit.
« C’est quelqu’un de posé, voire de réfléchi, toujours en retrait, toujours en train d’étudier ses partenaires, pour placer des mots très précis. C’est quelqu’un de discret, mais il a un côté malicieux aussi. Si on parle de lui, c’est qu’il y a certainement quelque chose de différent par rapport à d’autres joueurs au même moment. Même dans la personnalité sociale, Mathys a quelque chose de différent. Il est différent parce qu’il ne dit que des phrases qui marquent, qui matchent. Il ne parle pas pour rien dire. Il a un peu cette science du silence. Il n’est pas gêné. Il regarde fixement, il a un petit sourire, et il attend. C’est quelqu’un de très, très mature sur le plan social […] Il est capable d’avoir une analyse très pointue de ce que fait l’autre. Un peu moins de lui parce qu’il a du mal à parler de lui, mais il est capable de comprendre exactement ce qui a été bien et ce qui ne l’a pas été. Et ça, avec une grande facilité. Enfin, il est écouté, ses partenaires l’écoutent, ce qui est important également. Il a le respect des autres sur et en dehors du terrain ».